les dossiers

les articles

CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL
CREATION D’UNE CELLULE DE VEILLE ET D’INTERVENTION A l’occasion de nos nombreuses visites de postes, nous avions fait le constat d’une dégradation des conditions de travail et d’un mal-être de plus en plus ressenti par nos collègues. Nous avons toujours alerté (…)

Etude relations employeurs-salariés
Le sondage réalisé par TNS Sofres pour Altedia montre qu’une cassure s’est produite entre les salariés français et leurs employeurs. Perte de confiance dans les dirigeants, mais aussi perte de confiance dans les syndicats. Le modèle managérial est en crise. La (…)

publié le 1er décembre 2009.
« Tout allait trop vite ». Témoignage d’une victime de la RGPP.
« Tout allait trop vite » Le 15 septembre 2009, 8 h 55, moi, Catherine Kokoszka, directrice départementale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Paris, enfermée que j’étais dans le travail comme en huis clos, me jette par la fenêtre de la direction (…)

publié le 1er décembre 2009.
Dégradations des conditions de travail à la DGFIP
Les suicides à France Télécom font la une de l’actualité. Ils font la démonstration de ce qu’une politique managériale toute entière dédiée à la recherche du profit maximum pour les actionnaires, à la mobilité forcée et à la réduction des coûts peut produire de (…)

publié le 1er décembre 2009.
LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL SERA T’ELLE RECONNUE DANS LE DOCUMENT UNIQUE ?
En Europe, on estime que plus d’un travailleur sur quatre souffre du stress... et que le stress compte pour plus de 50% de l’absentéisme dans les entreprises, ceci entraînant 20 milliards d’euros de surcoûts au sein de l’Europe des 15 en 2002. Le stress maladie du (…)

TRAVAILLEURS SANS PAPIERS
En annonçant d’éventuelles nouvelles sanctions contre les employeurs qui utilisent le travail illégal, M. Darcos, ministre du Travail, s’est positionné dans les discussions en cours avec le ministère de l’Immigration sur la situation des travailleurs sans papiers. (…)

publié le 25 novembre 2009.
La POSTE, un véritable service au public
Nous vous avions alerté lors de l’article du 06/11 « j’écris au président » de l’existence d’une société faisant concurrence à la Poste dans la distribution du courrier. Eh bien voilà un exemple pour la sauvegarde du service public : les dirigeants de la société (…)

A Moulins : ca va mal !
BOSCH MOULINS Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires ont été, pour les organisations syndicales, une « non négociation ». Pas d’évolution des salaires et un rendez-vous proposé en juin 2010. La CGT n’a pas apprécié et un arrêt de travail (…)

publié le 25 novembre 2009.
La fusion dans les Côtes d’Armor
ARTICLE TIRE DU JOURNAL L HUMANITE Avec les restructurations, les réorganisations, les méthodes de management, la fusion des impôts et du Trésor public vient bouleverser l’exercice du métier des agents des finances publiques. Ils souffrent de ne plus pouvoir faire (…)

Compte-rendu Assemblée générale SNT CGT
L’Assemblée Générale annuelle de la section SNT-CGT s’est tenue le jeudi 19 novembre 2009. Après le bilan financier et le point sur l’activité de la section lors de l’année écoulée, les syndiqués ont procédé à l’élection d’un nouveau : secrétaire départemental : (…)

publié le 16 novembre 2009.
Un Cadre A peut-il être CGTiste ?
Les stagiaires de l’ENT Noisiel semble penser que la CGT est aujourd’hui le syndicat à même de défendre les agents (toutes catégories confondues) Ce jeudi 22 octobre se tenaient les élections au conseil de scolarité des inspecteurs stagiaires à l’ENT de Noisiel. (…)

publié le 16 novembre 2009.
POURQUOI SE SYNDIQUER ?
QUAND ils ont fermé la maternité de proximité… Je n’étais pas enceinte l’entreprise voisine a été liquidée… Je me sentais à l’abri dans mon administration ils ont réduit les effectifs de l’hôpital public… Je n’étais pas malade ils ont fermé des bureaux (…)

publié le 9 novembre 2009.
AUDIENCE AVEC LA DIRECTION LE 29/10/2009
Le 29 octobre, sur notre demande, nous avons été reçus par Monsieur SIBERT, en présence de Monsieur BARRAS. Le thème que nous souhaitions aborder portait sur le mal-être au travail ressenti par les agents que nous avions rencontrés tout au long de l’année lors de (…)

publié le 8 novembre 2009.
VISITE DE POSTE OCTOBRE 2009
TRESORERIE GENERALE - 19/10/2009 Nous avons passé une journée à la trésorerie générale : le matin nous avons visité l’ensemble des services ; les agents sont bien installés en règle générale ; néanmoins le local des CMIB est un peu petit pour stocker l’ensemble du (…)

publié le 8 novembre 2009.
HARMONISATION INDEMNITAIRE
Vous trouvez ci-après un communiqué faisant la synthèse des discussions du groupe de travail harmonisation indemnitaire qui s’est tenu ce jeudi 29 octobre. La délégation CGT a obtenu de la direction que les barèmes détaillés soient transmis au fur et à mesure avant (…)