La POSTE, un véritable service au public

Nous vous avions alerté lors de l’article du 06/11 « j’écris au président » de l’existence d’une société faisant concurrence à la Poste dans la distribution du courrier.

Eh bien voilà un exemple pour la sauvegarde du service public : les dirigeants de la société ALTERNATIVE POST sont partis le 11/11 avec les documents importants et certainement l’argent présent sur le compte bancaire :

Article paru sur l’Humanité en date du 16/11/2009

Jeudi 12 novembre, les quelque 300 salariés d’Alternative Post, société privée de distribution de courrier implantée dans une douzaine de villes en France, ont eu la surprise de trouver porte close en arrivant au travail. Dessus, un petit mot du chef d’agence indiquant une « fermeture exceptionnelle » jusqu’à nouvel ordre. ?? Bagnolet, les salariés, qui ont réussi à entrer dans les locaux, ont constaté que la direction avait profité du jour férié (le mercredi 11) pour faire emporter tout le matériel informatique au siège social, à Vaux-en-Velin, près de Lyon. Alors que les salaires d’octobre, qui auraient dû être payés début novembre, n’ont pas été versés. Le 11 novembre également, les élus au CE ont reçu de la direction, en mains propres, une convocation à un comité d’entreprise extraordinaire qui devrait se tenir dans les prochains jours à Vaux-en-Velin, sur « la situation économique de l’entreprise » et son « impact éventuel sur le personnel de l’entreprise ».

« Méthodes de patrons voyous », résume Jean-François Lascoux, responsable de FO com en ??le-de-France, syndicat qui a remporté la plupart des sièges aux élections professionnelles de fin octobre, les premières dans cette entreprise créée en 2007 pour concurrencer La Poste.
« Par des responsables hiérarchiques, des rumeurs de dépôt de bilan circulent », s’indigne le syndicaliste, qui se dit surpris par les « difficultés économiques » affichées par la société  : « Fin octobre encore, Alternative Post a ouvert une antenne à Angers et a créé avec Adrexo la Fédération des acteurs postaux alternatifs. Et dans un courrier aux salariés, elle disait espérer un résultat positif pour 2009. » Le président d’Alternative Post, Christophe Viornery, a déclaré à l’AFP que « la décision n’était pas prise » sur une éventuelle cessation d’activité et qu’il réservait la primeur des informations au CE de mardi. Pourtant, selon les nôtres, La Poste a déjà communiqué à ses cadres un « argumentaire interne » sur la « cessation d’activité de distribution d’Alternative Post ».

VOILA POURQUOI IL FAUT SAUVEGARDER NOS BUREAUX DE POSTE !

INFO : L’intersyndicale CGT,FO,CFTC,SUD,CGC,FSU en association avec la municipalité invite la population à une réunion publique au Donjon, jeudi 17/12/09 à 18h00 à la salle polyvalente. il y sera évoqué la situation du bureau de poste du Donjon qui devrait être rattaché à Lapalisse."}

Les postiers ont défilé, hier, à Paris, à l’appel de cinq syndicats contre le projet de réforme de privatisation de La Poste, qui doit être examiné à l’Assemblé mi-décembre.

« Référendum oui, société anonyme non  ! » proclame une pancarte. « Biloute, oui, pas pigeons », indique une autre, sur une photo des héros des Ch’tis. Des milliers de postiers ont défilé hier à Paris contre le projet de loi transformant La Poste en société par actions. Le texte, adopté par le Sénat, doit être examiné à partir de la mi-décembre par les députés, dans la perspective de l’ouverture complète du marché postal européen à la concurrence, le 1er janvier 2011.

La manifestation, organisée à l’appel de cinq fédérations de postiers (CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC), est partie de la rue du Bac, en direction du siège de La Poste. « On se protège de la grippe P, pour privatisation », explique en riant un agent qui porte un masque chirurgical orné d’un slogan contre la privatisation. Les syndicats appelaient également à une grève nationale, avec un préavis illimité pour la région parisienne, et de vingt-quatre heures dans le reste du territoire, sauf la CFTC, qui a prévu quatre jours. Les syndicats prévoient de retrouver, samedi, les usagers du comité contre la privatisation de La Poste pour une nouvelle manifestation.

« Notre travail est déprécié, on est réduit à des numéros par la politique du chiffrage et du flicage, tout devient payant pour les usagers, on répond en retard à leurs courriers parce que notre charge de travail est trop lourde », énumère Véronique, employée des services financiers dans le 15e arrondissement. « Les départs ne sont pas remplacés  : nous sommes aujourd’hui 1 300 à Paris dans les services financiers, dans deux ans nous serons 600. » « Nous sommes notés sur les ventes, de DVD, de webcams, de souris, ou de clef USB », s’énerve Julie, guichetière au bureau de poste parisien de Goncourt-Saint-Maur. « Ce n’est pas ça le service public, nous ne sommes pas chez Darty  ! »

Article publié le 25 novembre 2009.