les dossiers

La pandémie grippale : le Ministre répond à la CGT
Dans sa lettre du 26 août 2009, le Ministre annonce : la diffusion de la circulaire relative au dispositif de pandémie grippale appliqué à la Fonction Publique : circulaire en téléchargement ci-contre, ainsi que la consultation des représentants du personnel au sein (…)

publié le 6 septembre 2009.
Rentrée de luttes pour sortie de crise
INTERVENTION DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CGT LE 3 SEPTEMBRE Il y a un an, la CGT avait analysé la crise actuelle comme une crise structurelle et identifié trois racines profondes : une nouvelle phase de la mondialisation qui a provoqué la mise en concurrence des (…)

publié le 6 septembre 2009.
Défendre les droits pour la retraite des femmes fonctionnaires
Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction Publique, a réuni les 8 organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique. Il leur a demandé de soutenir la position du gouvernement face à la Commission Européenne au sujet des droits familiaux pour (…)

publié le 6 septembre 2009.
construisons ensemble les mobilisations nécessaires !
L’été se finit mais sûrement pas en pente douce. Période d’un repos bien mérité, il aura surtout été marqué par l’aggravation des conditions de vie des salariés, confrontés aux plans sociaux, à la baisse du pouvoir d’achat et plus généralement aux conséquences des (…)

publié le 19 juillet 2009.
La fonction publique : bientôt une expression désuette ?
Rappelons-nous, c’était il y a un peu plus d’un an, le ministre s’engageait à maintenir les missions dans leur périmètre actuel. Il rajoutait même que ces missions, seraient renforcées, notamment celles qui concernaient le service rendu aux collectivités locales. (…)

publié le 19 juillet 2009.
Projet de loi dit « de mobilité » : même votée, nous continuerons de la combattre !!!
Alors même que, en dépit de la période estivale, plusieurs milliers d’agents de la Fonction publique (dont 500 devant l’Assemblée Nationale) réaffirmaient le 2 juillet leur légitime opposition au projet de loi dit « de mobilité », l’examen par les députés s’est (…)

publié le 19 juillet 2009.
Rejet majoritaire des syndicats du projet de décret catégorie B
La commission des statuts du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat (CSFPE) réunie le 9 juillet 2009 a examiné le projet de décret sur l’évolution des catégories B. Ce projet nous l’avions caractérisé dès la connaissance de ses grandes lignes « sans (…)

Travail du dimanche : Plus d’inégalités entre les salariés
La Commission des affaires sociales du Sénat a organisé le 7 juillet 2009 une table ronde avec les organisations syndicales sur le Travail du Dimanche. Ce même jour, à l’Assemblée nationale, dans une ambiance électrique s’ouvraient les débats sur ce proposition de (…)

Suppression de postes
Près de 100 000 emplois supprimés, et le ministre du budget est aux anges. Non, vous ne rêvez pas. ??a se passe en France et le ministre bienheureux s’appelle Eric Woerth. Il se réjouit même d’avoir dépassé ses objectifs cette année. Le voilà engagé dans une énième (…)

Augmentation salariale ???
Le ministre du Budget a refusé, hier, de prendre en compte les revendications salariales des syndicats. Hier, à Bercy, la séance annuelle de négociation sur le salaire des fonctionnaires a tourné court. « Il n’y a eu que la confirmation de décisions déjà prises, (…)

2 juillet : le projet de loi dit de la mobilité revient
« Promouvoir l’intérêt général c’est s’opposer au demantelement du statut des fonctionnaires » Après des mois de tergiversations et de retard sur le calendrier prévu, le projet de loi dit « de mobilité et des parcours professionnels » va être examiné à l’Assemblée (…)

publié le 16 juin 2009.
Visites de postes du 14/05/2009
Le 14 mai 2009, nous avons visité 5 postes et pour la première fois nous avons emmené un membre du SNADGI-CGT. Il a pu ainsi voir les difficultés des petits postes et apporter son expérience « impôt ». Paierie Départementale Les agents de la Paierie (…)

publié le 3 juin 2009.
Et maintenant le 13 juin ! Pour l’emploi, les salaires, les services publics !
Après les fortes mobilisations du 29 janvier, du 19 mars et du 1er mai, les salariés, les privés d’emploi, les retraités, ont répondu le 26 mai à l’appel des huit confédérations syndicales en participant aux multiples initiatives interprofessionnelles, montrant (…)

publié le 29 mai 2009.
Chômage et Pôle Emploi... la galère !
63 400 inscrits de plus, en mars, à Pôle emploi. Fillon prévoit des « chiffres difficiles » jusqu’à fin 2009. En mars, 63 400 Français ont, contraints et forcés, pris le chemin d’une agence de Pôle emploi pour se faire inscrire. ?? un rythme un peu moins rapide (…)

publié le 13 mai 2009.
La carotte nouvelle de mai arrive..
Nous arrivons au terme d’une culture quinquennale, « la culture de la carotte ». Celle-ci a commencé en 2004, avec un premier rendement en 2005 de 140 € et qui a connu une baisse de régime au cours de la période 2006-2007. Elle se termine avec les dernières (…)