vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Visites de postes du 14/05/2009

Le 14 mai 2009, nous avons visité 5 postes et pour la première fois nous avons emmené un membre du SNADGI-CGT. Il a pu ainsi voir les difficultés des petits postes et apporter son expérience « impôt ».

  { Paierie Départementale}

Les agents de la Paierie Départementale sont actuellement installés à la Trésorerie Générale ; ils devraient déménager, contre leur gré, dans les locaux actuellement en construction du Conseil Général. En effet, ils déménagent pour des locaux pas plus grands qu’à l’heure actuelle et surtout moins bien disposés à leur avis. Les 12 personnes travaillant à la Paierie vont être sur un même plateau sans cloison et la peur du bruit des uns et des autres, du téléphone fait qu’ils préfèreraient rester dans les locaux actuels.
Nous déplorons, une fois de plus, que l’Administration ai dérogé aux règles d’avertir les membres du Comité Hygiène et Sécurité ( CHS) des travaux prévus. Les représentants en CHS demanderont lors de leur prochaine réunion une visite des locaux avant l’installation des agents.

Les autres points abordés ont été la notation et l’avancement de grade ; les agents se sentent dévalorisés ne pas voir la reconnaissance de leur travail. Nous encourageons tous ceux qui sont dans ce cas à faire un recours de leur notation pour demander une augmentation de note et pouvoir ainsi postuler sur les listes d’aptitude.
Nous vous rappelons que le recours en notation n’est pas une sanction contre la hiérarchie mais une défense de ses compétences et de son travail accompli.

  {{ { Trésorerie Générale } }}

L’heure mensuelle d’information a été très rapide puisqu’aucun agent ne s’est déplacé ! Nous avons été informés que les chefs de services n’avaient pas reçu de mail les avertissant de cette heure d’information et de ce fait n’avaient pas pu prévenir les agents.

Nous regrettons de devoir faire le constat que ce manque de communication semble coutumier à la TG. Nous avons donc décidé qu’à l’avenir les prochaines heures d’information à la TG se traduiraient par un passage de service en service sur une journée.

  {Dompierre sur Besbre}

Les agents sont bien installés dans ce bâtiment communal. Les bureaux sont spacieux, lumineux. Deux points négatifs ont été relevés : pas de VMC dans les toilettes et un système de chauffage qui fonctionne mal dans la partie récente de la construction. Ces points seront abordés au prochain CHS.

Concernant les conditions de travail, les agents déplorent le manque de personnel ; une personne a été mutée il y a 2 ans et personne n’est venue faire son travail !! Ils se sentent démotivés : le passage à Hélios en novembre et dès ce mois ci la mise en place du prélèvement et de la mensualisation de l’eau dans cette application leur font craindre de nouvelles difficultés de gestion.

Nous rappelons une fois de plus que la suppression d’emploi alors que les applications ne sont pas aussi performantes qu’on nous le dit et promet est une hérésie.

  {Ebreuil}

La Trésorerie d’Ebreuil est emblématique des « petits postes » chers à notre DG PARINI (qui pronostique leur disparition à terme, rappellons-le) : effectif composé depuis peu de 3 agents et d’un chef de poste, locaux situés dans une maison d’habitation et plutôt exigus... Les inquiétudes exprimées par les agents (et par le chef de poste) s’orientent là aussi sur le manque d’effectif, les charges de travail, et l’avenir du poste (maintien, fermeture ?).

  { Gannat}

Les agents se sentent bien installés dans leurs locaux. Ils déplorent eux aussi le manque d’effectif, et l’évolution des chiffres de l’ORE ne va pas en les rassurant ; par ailleurs la fusion les inquiètent (comment renseigner les contribuables sur l’assiette de l’impôt) . Ils sont également déçus par la notation, la répartition des capital-mois est jugée largement insuffisante, comme dans la plupart des postes visités.

  {{Nous constatons une fois de plus que rien ne change et qu'au contraire le quotidien vécu par nos collègues se fait de plus en plus pesant. Les réductions d'effectifs, l'accroissement des charges de travail qui en découle, la fusion et ses contraintes, tout cela pèse de plus en plus sur le moral des agents...}}

Article publié le 16 juin 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.