vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

AUDIENCE AVEC LA DIRECTION LE 29/10/2009

Le 29 octobre, sur notre demande, nous avons été reçus par Monsieur SIBERT, en présence de Monsieur BARRAS.

Le thème que nous souhaitions aborder portait sur le mal-être au travail ressenti par les agents que nous avions rencontrés tout au long de l’année lors de nos visites de postes.

En premier lieu, nous avons évoqué la forte inquiétude des agents de la trésorerie de CUSSET, puisqu’avec la mise en place du SIP, sept agents sur les neuf travaillant actuellement à la trésorerie seraient transférés et donc deux de nos collègues se retrouvaient mutés vers d’autres sites et affectés à de nouvelles tâches.

Compte tenu de cette décision, nous avions pris contact avec les collègues de CUSSET qui nous ont déclaré ne pas vouloir changer ni de lieu de travail ni de métier.
Façe à cette situation inacceptable, nous leur avons proposé de signer une pétition. Cette pétition, signée par l’ensemble des agents concernés par la création du SIP (filières fiscale et gestion publique) se présentait ainsi :

 {{ PETITION NON AUX SUPPRESSIONS D EMPLOIS SUITE A LA CREATION DU SIP CUSSET Nous, Agents des secteurs d'assiette et de la trésorerie de Cusset {exigeons le maintien de l'ensemble des effectifs} lors de la création du SIP le 1/12/2009. Respect des engagements pris par le Ministre ! Respect des garanties prises par le directeur Général M. PARINI ! }}

Nous avons donc remis cette pétition au TPG, en lui rappellant les propos du Ministre lors de son discours du 4 Octobre 2007 inaugurant le lancement de la réforme :

  • Aucun agent n’aura à changer de commune contre sa volonté du fait de la fusion
  • Aucun agent n’aura à changer de métier contre sa volonté

Par ailleurs, le Directeur Général garantissait dans le livret de présentation de la DGFIP que « dans le cadre de sa création, tous les agents d’une Trésorerie spécialisée impôts avaient vocation à rejoindre le SIP sauf s’ils souhaitaientt changer de métier. »

Le TPG a convenu que nous avions raison et que cette décision était locale et allait à l’encontre des décisions ministérielles.
Un agent s’étant proposé pour changer d’affectation, le TPG a déclaré que cela changeait la donne, et qu’il pouvait éventuellement envisager un surreffectif temporaire. Il rendrait sa décision définitive lors de la CAP du 20 Novembre.

En second lieu, nous avons abordé la question du mal-être au travail, qui est en soi un vaste sujet. Partout où nous sommes allés en visite , nous avons fait le constat d’un malaise, d’une angoisse, d’une démotivation et parfois d’une lassitude ressentis par nos collègues. Ce mal-être est dû à de multiples causes et est plutôt inquiétant. Nous avons voulu, à l’occasion de cette audience, tirer la sonnette d’alarme.

Le TPG nous a entendus, et a déclaré être conscient de la situation.

Nous estimons pour notre part que la réforme engendre des inquiétudes sur l’avenir, notamment chez les cadres A, et que la suppression constante des effectifs génère des charges de travail de plus en plus stressantes.
La Direction,quand à elle, estime que compte tenu des gains de productivité dégagés par l’évolution des tâches (on ne travaille plus comme par le passé) et les progrès informatiques (HELIOS), l’argument de l’accroissement des charges de travail n’est pas recevable. Que les collègues aient du mal à s’adapter, soit, mais on ne saurait dire qu’ils croulent sous le travail...
Sur la question des inquiétudes consécutives à la Fusion, le TPG fait le même constat. Il reconnait que les incertitudes liées aux perspectives de carrière, notamment pour les Cadres A et au-delà, sont réelles. et fondées, du fait du flou actuel concernant cette question. Mais il reste malgré tout optimiste...

En conclusion, la Direction reconnait avoir constaté, elle aussi, une dégradation du moral chez les agents en général, mais éprouve beaucoup de difficultés à cerner les problèmes, et à y apporter des réponses satisfaisantes. Elle nous a invités à rediscuter de ces sujets à l’avenir.

Article publié le 9 novembre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.