vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

VISITE DE POSTE OCTOBRE 2009

 TRESORERIE GENERALE - 19/10/2009

Nous avons passé une journée à la trésorerie générale : le matin nous avons visité l’ensemble des services ; les agents sont bien installés en règle générale ; néanmoins le local des CMIB est un peu petit pour stocker l’ensemble du matériel informatique. Peut être qu’un local de stockage ailleurs leur permettrait de travailler dans de meilleures conditions sur les ordinateurs utilisés.

De plus nous avons remarqué l’absence d’un présentoir à l’accueil permettant de mettre en évidence la documentation concernant l’impôt, les modes de paiement. Le bureau de l’hôtesse d’accueil semble un peu petit pour la gestion des tâches de l’agent concernée. Un bureau d’angle lui permettrait de pouvoir poser les diverses sacoches sans problèmes.

Nous avons tenu une HMI l’après midi dans notre nouveau local syndical pas tout à fait encore aménagé..

Les agents que nous avons rencontré avaient tous les mêmes symptômes : un malaise au travail, un stress et une pression de plus en plus forte pour que les objectifs soient tous atteints et le plus vite possible.

  TRESORERIE LE MAYET DE MONTAGNE - 22/10/2009

La trésorerie du Mayet de Montagne n’est composée depuis le 1/9/2009 plus que d’un seul agent. L’équipe de renfort y est souvent affectée mais cela n’empêche la difficulté de faire tourner ce poste.
La trésorerie est installée dans des locaux vétustes : fenêtres qui ne ferment pas complètement, fils courant au sol sous une gaine posée sur le carrelage.

De plus l’entrée étant une porte en bois, il n’y aucun moyen de voir les personnes arrivant. Il n’y a également aucune issue de secours et les fenêtres ont des barreaux.. En cas d’incendie dans le hall d’entrée, le personnel est coincé dans la trésorerie. Le manque de sécurité est flagrant.

Nous demandons à ce que dès que possible la trésorerie soit ré-installée dans des locaux décents. En outre, afin de préserver le service public vital dans ce coin de la montagne bourbonnaise, nous demandons l’affection de 2 agents supplémentaires. Ce poste doit être proposé en tant que poste spécifique.

 TRESORERIE DE LAPALISSE - 22/10/2009

La trésorerie ré-installée dans des locaux neufs depuis 3 ans fait face à de nombreux problèmes :

  • suite à la fermeture de la trésorerie du donjon, 2 agents supplémentaires ont été affectés avec les 4 autres précédemment dans les locaux ; cela engendre un manque de place important, des archives pleines à ras-bord.
  • la climatisation ne fonctionne que sur la moitié de la trésorerie. Les réparations n’ont pas été faites malgré plusieurs demandes des agents auprès de la trésorerie générale
  • La porte automatique servant d’entrée au public donne directement sur le guichet. Il n’y a pas de sas et de ce fait, en plein hiver, le froid rentre de façon importante ; une demande des agents pour l’installation d’un ou deux radiateurs supplémentaires a été faite auprès du BLO

  TRESORERIE DE CUSSET - 22/10/2009

Nous ne vous dirons pas comment sont les locaux de la trésorerie de Cusset ; ils étaient neufs, pratiques, bien arrangés et ....sont en cours de réaménagement ( nous passerons sous silence l’argent gaspillé pour un emménagement en 2003 pour tout casser 6 ans plus tard. Vous dites ? faire des économies ??). En effet, la création du SIP de Cusset entraîne de gros travaux au rez de chaussée de l’hôtel des finances.
Jusqu’à présent, tout a été fait pour que les travaux ne gênent pas les agents y travaillant. Mais ce n’est que le début : la caisse doit être mise dans le hall, les usagers réceptionnés à l’étage et cela sans que des mesures de sécurité supplémentaires soient mises en place.....
La question qui préoccupe actuellement les agents est leur devenir au sein du SIP. Le CTPL du 20/10 et la visite de M BARRAS à Cusset ont confirmé leurs craintes : 2 d’entre eux ne pourraient intégrer le SIP...En attendant la CAP du 20/11 devant affecter les agents sur le SIP, nous leur avons confirmé que nous ferons tout pour que leur choix soit respecté même si cela implique une surnombre temporaire dans le SIP.

L’ensemble des visites nous ont amené à la même réflexion : les agents sont soucieux de leurs conditions de travail qui ne s’améliorent pas qu’ils soient dans des locaux neufs ou anciens. Ils attendent également des augmentations de salaires car ce n’est pas celle de 0.3% du mois d’octobre qui va leur permettre d’améliorer leur niveau de vie.

LA CGT SE BAT POUR UN TRAVAIL DECENT, UN SALAIRE PLUS ELEVE ET CONTINUERA DE LE FAIRE

Article publié le 8 novembre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.