les dossiers

publié le 24 février 2011.
CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL
La Direction générale a été contrainte d’ouvrir le dossier conditions de vie au travail il y a maintenant deux ans. Pressée par l’environnement extérieur et les drames du travail qui se sont succédés, informée par son réseau de la montée du mal être dans les (...)

publié le 17 février 2011.
JUGEMENT DES 2 MILITANTS DE MOULINS
Déclaration de l’UD-CGT de l’Allier, du Comité Régional CGT Auvergne, du secteur fédéral CGT-Cheminots Auvergne-Nivernais et de la Fédération CGT de la Métallurgie. Un verdict injuste et inacceptable Jacky Belin et Jérôme Gallois, 2 militants CGT de Moulins, (...)

publié le 6 février 2011.
EXPULSION D UNE CARDIOLOGUE A MONTLUCON
Une fois de plus, c’est l’indignation et la colère qui nous animent face à la politique du gouvernement. En effet, Mme BACHA, Cardiologue depuis deux ans au Centre Hospitalier de Montluçon, Docteur reconnu unanimement pour son professionnalisme est pourtant sur le (...)

publié le 6 février 2011.
CTP FILIERE GESTION PUBLIQUE DU 27/01/2011
Le CTPL s’est réuni pour se prononcer sur la répartition des 5 suppressions d’emplois de l’année 2011 : * Alors que les agents vivent un quotidien difficile et ont de plus en plus de difficultés à se projeter dans l’avenir, les suppressions massives d’emplois et (...)

publié le 4 février 2011.
BILAN DE L ACTION DU 26 JANVIER 2011
Les militants CGT ont su répondre présent au rassemblement à Moulins pour soutenir Jacky Belin et Jérôme Gallois injustement poursuivis. Nous étions près de 1000 (plus de 700 selon la Police). Nous ne présageons pas de l’issue du procès, mais ce qui est évident (...)

publié le 18 janvier 2011.
2011 : je prends une bonne résolution : je me syndique
Après les moments intenses que nous avons vécu ensemble en 2010, nous sommes convaincus que ce mouvement laissera des traces dans le monde du travail dans lequel vont se développer des exigences légitimes concernant les salaires, le droit à l’emploi, l’égalité (...)

publié le 18 janvier 2011.
26 janvier défense des libertés syndicales
Visiblement, l’action syndicale sur la place publique n’a pas plu au Pouvoir politique lors des mouvements contre la réforme des retraites : 5 militants syndicaux ont été convoqués au commissariat de Montluçon suite à une plainte de l’UMP parce que des (...)

publié le 30 novembre 2010.
Suppressions d’emploi en 2011
Les chiffres viennent de tomber et ils sont impressionnants : Plus de 2300 suppressions d’emploi à la DGFIP ! Et concernant l’Allier, la répartition de la suppression des emplois est la suivante : 6 pour la filière gestion publique répartis en 1 emploi A et 5 (...)

publié le 30 novembre 2010.
Dur 23 Novembre 2010 à Moulins
Mardi 23 novembre, dans l’Allier comme partout en France des rassemblements et des manifestations ont eu lieu pour redire que la réforme Woerth des retraites est injuste et inefficace et pour porter les revendications des salariés et des retraités notamment sur (...)

publié le 3 novembre 2010.
Un cheminot condamné
Un agent de la SNCF a été condamné à 2 mois de prison ferme pour des incidents à la fin de la manifestation du 23 septembre. D’autres manifestants jugés en comparution immédiate sont aussi en détention. Près de 500 personnes se sont rassemblées mercredi devant (...)

publié le 25 octobre 2010.
TOUS DANS LES MANIFS LE 28/10 ET 06/11
Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme (...)

publié le 25 octobre 2010.
On travaille en famille chez Sarkozy
Le site d’information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n’est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l’Etat. Selon Médiapart, la réforme « (...)

publié le 19 septembre 2010.
Encore plus de fermeture de classes en milieu rural
Michelle Olivier, secrétaire nationale du Snuipp-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs d’enseignement général de collège) revient sur les suppressions de postes dans l’Education nationale à la rentrée 2010/2011. (...)

publié le 19 septembre 2010.
Des discussions sur la pénibilité à Dunlop
Pour la CGT-Dunlop, « Les travaux manuels nécessitent d’arrêter à 57 ans ». La direction, elle, multiplie les initiatives pour rendre le travail moins pénible. Au sein de l’entreprise Dunlop, la notion de pénibilité ne date pas du débat sur la réforme des (...)

publié le 7 juillet 2010.
Erasteel : non à la casse industrielle !
Une fois de plus, le potentiel industriel et économique du bassin montluçonnais est mis à mal. Erasteel, entreprise historique de Commentry, est en grand danger si le plan de suppression de fabrications et d’emplois venait à être mis en œuvre. Il ne faut pas se (...)