Erasteel : non à la casse industrielle !

Une fois de plus, le potentiel industriel et économique du bassin montluçonnais est mis à mal. Erasteel, entreprise historique de Commentry, est en grand danger si le plan de suppression de fabrications et d’emplois venait à être mis en œuvre.

Il ne faut pas se tromper : la présentation par la Direction de l’entreprise d’un plan industriel, en réalité financier, cache des perspectives beaucoup plus sombres qui mettent en péril l’avenir du site tout entier. Délocaliser en Suède les activités de tréfilerie et de laminage, qui sont le cœur du métier de la Forge n’est pas une solution rationnelle à tous points de vue.

L’argumentation de la baisse des coûts se heurte à une réalité incontournable : il est de moins en moins logique, dans un contexte de recherche de développement durable, de transporter des tonnes d’acier d’un bout à l’autre de l’Europe pour faire revenir ensuite les produits finis. Les coûts de transport, certes historiquement très bas, ne vont pas le rester et seront pourquoi pas utilisés dans un second temps pour déclencher un nouveau plan social.

La crise économique, dont les responsables sont ceux qui gèrent l’économie mondiale sur la base de recherche de la rentabilité financière maximale, est un prétexte de plus en plus éculé. Les suppressions massives d’emplois génèrent des dégâts sociaux et humains dont la réparation est à la charge des collectivités et des services publics, eux qui justement sont la cible de réductions massives de moyens.

Nicolas Sarkozy a déployé d’énormes moyens de communication il y a quelques mois avec ses Etats Généraux de l’Industrie. La balle est dans son camp : le gouvernement doit utiliser tous ses pouvoirs pour faire annuler le projet d’Erasteel, d’autant plus qu’Erasteel a reçu des subventions publiques.

L’UD CGT soutient sans réserve le syndicat CGT de l’entreprise et les salariés qui entament une lutte sans merci pour s’opposer au projet de 102 suppressions d’emplois et demander de substantiels investissements pour garantir l’avenir du site.

Comme elle a su le faire à d’autres occasions, la population du bassin doit assurer les salariés d’Erasteel de sa solidarité et de son soutien actif.

Lire la motion des élus de Commentry

Les politiques s’en mêlent...

Lire le discours des salariés d’Erasteel

Article publié le 7 juillet 2010.