Dur 23 Novembre 2010 à Moulins

Mardi 23 novembre, dans l’Allier comme partout en France des rassemblements et des manifestations ont eu lieu pour redire que la réforme Woerth des retraites est injuste et inefficace et pour porter les revendications des salariés et des retraités notamment sur des questions de salaires, d’emploi, de conditions de travail, de défense des Services Publics.

Les quelques 250 manifestants, de tous âges, étaient à la fois pacifiques et résolus, comme cela a été le cas tout au long du mouvement qui dure depuis plusieurs mois.

A Moulins, les manifestants étaient rassemblés devant la Préfecture quand ils ont été chargés par la Police et arrosés de gaz lacrymogènes, sans la moindre sommation. Malgré cette agression, les manifestants ont fait preuve d’un grand sang-froid et sont restés calmes.

Dans notre Pays de France, où le dialogue social est de plus en plus réduit à peau de chagrin comme on l’a vu avec le processus de réforme des retraites, le droit de manifester va-t-il être remis en cause ? On est en droit de se poser la question après ce qui s’est passé à Moulins et qui fait suite à d’autres évènements de même nature qui ont eu lieu en France ces dernières semaines.

Le 29 novembre 2010, Jacky Belin, Secrétaire Général du syndicat CGT des Cheminots de Moulins-Dompierre, et Jérôme Gallois du syndicat Manitowoc, ont été en garde à vue de 10 h à 17 h 30 à l’Hôtel de Police de Moulins.

Ils sont accusés d’outrage et d’insultes envers les policiers, ce qui est une véritable injustice.

En vérité, ces camarades sont les victimes d’une énième provocation policière.

Les Pouvoirs Publics cherchent à intimider les militants syndicaux et particulièrement ceux de la CGT dans un contexte où le dialogue social est inexistant, et où le mécontentement populaire est massif du fait de la politique antisociale du gouvernement et toute en faveur du Patronat.

L’UD-CGT de l’Allier apporte son soutien total à nos 2 camarades qui vont comparaître au tribunal en janvier et les assure de ses sentiments les plus fraternels.

Vous pouvez envoyer un message à la Préfecture (pierre.monzani@allier.pref.gouv.fr) et des messages de soutien aux syndicats cheminots(cgtcheminotsmoulins@wanadoo.fr) et Manitowoc (lionel.boulicot.mcg@free.fr).

Ces faits se sont produit dans l’Allier et à de nombreux endroits sur le territoire depuis le début de la mobilisation sur les « retraites », ce qui témoigne d’une véritable volonté de criminaliser l’action syndicale par une politique sécuritaire.

La CGT portant des propositions et des revendications soutenues par plus de 70% des Français s’indigne de tels agissements sécuritaires et déclare sa détermination intacte pour demander encore et toujours, un véritable dialogue social portant sur les salaires, l’emploi, la retraite et les conditions de travail.

Tous ensemble, soyons unis et combatifs contre l’injustice, la criminalisation de l’action syndicale, et continuons à défendre les revendications des salariés.

Article publié le 30 novembre 2010.