BILAN DE L ACTION DU 26 JANVIER 2011

Les militants CGT ont su répondre présent au rassemblement à Moulins pour soutenir Jacky Belin et Jérôme Gallois injustement poursuivis. Nous étions près de 1000 (plus de 700 selon la Police). Nous ne présageons pas de l’issue du procès, mais ce qui est évident c’est que la réussite de la mobilisation va peser sur le verdict, car chacun sait que ce procès faisait suite à une machination policière. Nous étions donc bel et bien dans une affaire politique. C’était les Pouvoirs Publics (hiérarchie policière, Préfet, gouvernement) contre la CGT (et le syndicalisme en général).

Nous avons tous apprécié la solidarité active par leur présence des camarades des UD 15, 63, 43,58 et de la Fédération des Cheminots. Pour ce qui est des militants CGT de l’Allier, les UL de Commentry, Montluçon, St Pourçain/Varennes et Vichy avaient fait un gros travail pour mobiliser les syndicats, ce qui démontre une fois de plus que notre forme d’organisation territoriale CGT dans l’Allier est bien efficace.

Cette journée a démontré que les valeurs de solidarité et de combativité sont toujours très fortes parmi les militants. Cette implication avait déjà permis de construire le puissant mouvement contre la réforme Woerth des retraites.

Hier, entre la Préfecture et le Tribunal nous avons défilé dernière la banderole unitaire des 7 OS, et nous étions à 98 % CGT. Cette unité ne manque pas d’être observée par les médias et les Pouvoirs Publics, ce qui met ces derniers en difficulté.

Quelques infos rapides sur le procès lui-même :

4 heures de débat, dont 2 d’interrogatoire de Jacky et Jérôme et des 7 témoins ;

20 mn de plaidoirie de la partie-civile, en faveur de l’accusation ;

½ heure de « sermon » du Procureur ;

¾ d’heure de plaidoirie de l’avocat de la CGT, Me Machelon. Sa plaidoirie qui demandait la relaxe a été passionnée et a « décoiffé ».

Le Procureur a requis contre Jacky et Jérôme un stage de citoyenneté.

Comme s’ils avaient besoin, ces 2 militants de grande valeur, de leçons en la matière ! Cette réquisition à minima par rapport à la longueur des débats montre bien que le dossier de l’accusation est vide et que le Pouvoir peine à s’en sortir.

Le verdict sera annoncé le 9 février.

Lire l’article de la Montagne

Article publié le 4 février 2011.