JUGEMENT DES 2 MILITANTS DE MOULINS

Déclaration de l'UD-CGT de l'Allier, du Comité Régional CGT Auvergne, du secteur fédéral CGT-Cheminots Auvergne-Nivernais et de la Fédération CGT de la Métallurgie.

Un verdict injuste et inacceptable

Jacky Belin et Jérôme Gallois, 2 militants CGT de Moulins, ont été condamnés à 800 euros d’amende avec sursis pour outrage envers une fonctionnaire de police. Le processus qui a conduit à ce jugement découle d’une véritable machination policière visant à criminaliser l’action syndicale et à essayer d’étouffer les velléités revendicatives des salariés. Le dossier a été monté de toutes pièces par la Police dans le seul but d’obtenir une condamnation. Placés en garde en vue en novembre pendant 7 heures, nos 2 camarades avaient subi une véritable humiliation de la part de certains policiers.

Les organisations de la CGT affirment que leur condamnation est injuste car ils n’ont rien commis de répréhensible.

Jacky Belin et Jérôme Gallois ont été, sur le secteur de Moulins, parmi les militants les plus actifs au cours de la mobilisation de l’automne contre la réforme Woerth des retraites. Ce n’est pas par hasard qu’ils ont été choisis par les autorités pour être les cibles du stratagème policier.

Ils subissent la répression du Pouvoir qui semble être sa seule réponse face aux légitimes revendications du Monde du Travail qui souhaite une autre politique économique et sociale que celle qui est mise en œuvre depuis des années au service du Patronat et des couches les plus favorisées de la société.

Les organisations de la CGT apportent leur entier soutien à Jacky et Jérôme, pour lesquels 1000 personnes se sont rassemblées le 26 janvier à Moulins dans l’unité syndicale. Il est bien clair que c’est le syndicalisme dans son ensemble, les libertés syndicales et publiques qui sont attaquées.

La mobilisation solidaire doit continuer dans la perspective du jugement en appel.

Article publié le 17 février 2011.