vous êtes ici : accueil > Instances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration en réaction du compte rendu de FO

DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES DE L'ALLIER :

Réunie le 17 novembre 2011, la Commission Exécutive de la CGT Finances Publiques de l’Allier a pris connaissance du compte rendu des CAPL n°1 et 2 rédigé par la section FO DGFIP de l’Allier.

S’il n’est pas dans les habitudes de la CGT de commenter les écrits des autres syndicats, nous avons cependant décidé, dès lors que nous étions mis en cause, de répondre et de rétablir la vérité.

En préalable, la Commission Exécutive veut rappeler la position de la CGT en matière de liste d’aptitude que ce soit de C en B ou de B en A. Même si nous privilégions le concours, nous ne sommes pas opposés par principe aux listes d’aptitude, par contre nous contestons le mode de sélection actuelle fondé sur l’arbitraire et l’opacité.

Cette position, décidée par les adhérents de la CGT, a été clairement exposée dans nos professions de foi lors des dernières élections. Nos élu(e)s l’ont toujours respectée en refusant de prendre part au vote lors de ces deux CAP.

Nous pensons à juste titre que ce mode de sélection ne peut conduire qu’à la cogestion et au clientélisme. Nos déclarations liminaires ont été rendues publiques et sont consultables sur notre site.

Ces rappels étant faits, revenons sur les affirmations mensongères et calomnieuses de FO.

1°) FO 03 prétend être la seule organisation syndicale à avoir défendu des dossiers. Premier mensonge, à la CAP N°1 le représentant de FO s’est contenté de proposer le remplacement d’un agent classé excellent par un autre seulement classé très bon.

Quelle défense syndicale ! Proposer d’écarter un agent pour le remplacer par un autre : c’est cela le clientélisme.

2°) FO 03 accuse les autres syndicats de n’être pas intervenus aux motifs que nous sommes des incapables ou que nous aurions « traité » les dossiers avec l’administration avant la CAP. Sur ce point, l’accusation est grave.

La CGT réaffirme son attachement à défendre tous les agents, ce qu’ont fait ses élu(e)s en dénonçant sans relâche un mode de sélection opaque et injuste.

La CGT n’a jamais participé à une quelconque « réunion secrète  » avec la Direction pour élaborer la liste de sélection. C’est une accusation grave, sans fondement et insultante. .

3°) Enfin, après le mensonge et la calomnie voilà l’insulte. La CGT et les autres syndicats, seraient, d’après FO, « un groupuscule de collaborateurs ». Visiblement dans l’Allier leur défaite aux élections professionnelles n’a pas été digérée.

Cependant C. RANDOING devrait faire preuve d’un peu plus de prudence. Lui qui ne travaille plus dans les services, devrait réfléchir avant d’écrire des propos aussi insultants. A moins qu’il ne comprenne pas le sens des mots qu’il emploie.

Alors que les plans de rigueur et d’austérité se multiplient, que des milliers d’emplois vont être supprimés à la DGFIP, nous estimons qu’il serait plus profitable de travailler à l’unité des agents et des organisations pour construire enfin une mobilisation qui fera reculer le gouvernement.

Visiblement ce n’est pas le souci de FO 03 et de son secrétaire.
Pour sa part la CGT poursuivra son travail de défense individuelle et collective de tous les agents de la DGFIP.

Cusset le 17/11/2011

Article publié le 21 novembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.