vous êtes ici : accueil > Instances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CHS DU 03/11/2011

Le troisième CHS 2011 s’est tenu le 3 novembre au siège de la DDFIP à Moulins.
Il y avait 5 points à l’ordre du jour.


1°) Examens des postes à risques : notamment risque routier.

Cela concerne certains agents tels que Huissiers du Trésor, agents des Domaines,de la Redevance, les Vérificateurs, les Géomètres du cadastre, les agents de la Brigade de Contrôle et de Recherche, les agents à l’accueil du public ainsi que ceux faisant partie de la cellule informatique mais aussi les personnels de nettoyage.

2°) Examen des registres d’hygiène et de sécurité :

Les registres sont annotés régulièrement par les agents ce qui est bien et cela nous permet en CHS d’examiner chaque requête.
En règle générale une réponse est donnée à chaque demande. Si cela ne rentre pas dans le cadre du CHS la dépense est orientée sur le budget de la Direction.
Pour ce qui est des Trésoreries, l’administration n’en étant bien souvent que locataire, certains travaux ne peuvent être faits qu’avec l’accord du propriétaire.
Pour information la demande de stores concernant le centre des finances publiques de Montluçon Quai Forey devrait être budgétée sur les crédits 2012.
Pour le centre des finances publiques de Cusset un recensement va être effectué concernant les dalles de plafond manquantes situées au 1er et 2e étage.

3°) Suivi des visites de l’inspecteur santé et sécurité au travail :

Des visites ont été effectuées par M, Patrick ESPINAT aux centres des finances publiques de St Pourçain sur Sioule, St Germain des Fossés et Montluçon (quai Forey).
Il est prévu une visite d’ici la fin de l’année au CFP de Cusset.
Les recommandations à l’issue de ces visites sont transmises à l’administration pour suites à donner.

4°) Utilisation des crédits :

Le budget 2011 s’élève à 74 942 euros.

- 21 700 euros étant réservés à des actions communes (exercices d’évacuations, recyclage sauveteur secouriste et formation initiale, formation sécurité routière et habilitation électrique notamment).

- 27 307 euros pour la filière gestion publique ( dont 15 000 euros correspondant à l’installation d’une climatisation partielle au 1er étage du siège de la DDFIP à Moulins).

- 25 714 euros pour la filière fiscale(dont, entre autre, 7 800 euros pour la mise aux normes des 2 ascenseurs sur Cusset, 2 100 euros pour la téléalarme de l’ascenseur sur Moulins, 2 900 euros pour la pose digicode portillon sur Montluçon).

- un peu plus de 200 euros pour la Douane.

5°) Programme de prévention 2012 :

Il se décompose sous 4 rubriques :
Prévention des dangers liés à

  • la structure du bâtiment ,
  • ainsi qu’à l’environnement physique de travail.
  • L’insertion des personnes handicapées.
  • Prévention des dangers liés à l’organisation.

En questions diverses nous avons jugé utile d’intervenir pour le centre des Finances Publiques de Bellerive où suite à la tenue d’une HMI courant octobre, les collègues présents nous avaient fait part d’un profond malaise.(Absence de 3 agents pour congés maladie).
Le président du CHS, qui est aussi le directeur, doit se rendre très prochainement sur ce site.

Une visite des membres du CHS est également prévue fin novembre à la Trésorerie Municipale de Moulins dont l’installation au centre des Finances publiques à Yzeure est prévue avec ouverture au public le jeudi 10 novembre.
Ce service sera fermé au public du 4 au 9 novembre afin de pouvoir aisément procéder au déménagement.

Les représentants au CHS

Isabelle BEDE - Philippe ESPINAT - Paul CHUZEVILLE

Article publié le 17 novembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.