vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le 6 Octobre les retraités étaient dans la rue

Ce jour là, à l’appel de leurs organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, FGR FP, les retraités ont battus le pavé par milliers dans toute la France, où 110 manifestations unitaires étaient organisées.

10 000 à Paris, 2 500 à Marseille, 1 500 à Toulouse, 1 500 en Loire Atlantique, 600 à La Rochelle, 1 200 à Bordeaux, 350 à Lons le Saulnier, 500 à Toulon, les premiers chiffres font état d’une belle mobilisation. Visibilité et tonus étaient au rendez-vous pour exprimer leur mécontentement.

Ils ont manifesté pour l’augmentation des pensions, dont le pouvoir d’achat ne cesse de se dégrader, et leur revalorisation indexées sur les salaires, ainsi que pour un minimum de retraite à la hauteur du SMIC. Ils ont dénoncés la hausse des dépenses contraintes, en particulier sur la santé et les mutuelles.

Ils ont également manifesté pour la création d’un nouveau droit pour l’aide à l’autonomie, qui relève de la Sécurité sociale, condamnant le gouvernement qui renvoie la loi, promise par le Président de la République en 2007 et 2011, aux calendes grecques.

Mais à Lyon les forces de l’ordre ont trouvé que les manifestants étaient dangereux : résultat 3 manifestants sont très gravement blessés avec leur pronostic vital engagé pour l’un d’entre eux.

lire la suite

Article publié le 12 octobre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.