vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le 1er mai appartient aux travailleurs !

Le 1er mai est à l’échelle internationale un symbole de l’unité de tous les travailleurs du monde pour le progrès social et la liberté. Mais il aura fallu qu’en cette année 2012 un ex-président candidat à son propre trône tente une misérable opération politicienne pour en détourner le sens, prétendant célébrer le « vrai travail ».

Lire la suite

L’historien Stéphane Sirot pointe une dérive inquiétante, sans précédent, de la part de la droite républicaine : la dénonciation systématique et violente des syndicats. L’opération politique consistant à détourner le 1er Mai n’est pas une nouveauté dans l’histoire.

Lire son analyse

Nicolas Sarkozy devrait approfondir ses connaissances sur l’histoire du 1er Mai. En France, cette journée de lutte existe depuis qu’on a inauguré la tour Eiffel. Depuis que les ouvriers ont décidé de manifester chaque année à cette date, en dépit des interdictions et de la répression, le 1er Mai à l’échelle internationale est un symbole de l’unité de tous les travailleurs du monde pour le progrès social et la liberté.

Lire l’entretien avec Georges Séguy, ancien Secrétaire Général de la CGT, résistant, déporté.

Article publié le 26 avril 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.