vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité nationale

Thierry LEPAON à Roanne le 5.11.13

Des milliers de manifestants venus de 88 départements, pour la majorité cégétistes se sont réunis à Roanne le 5 novembre dernier pour défendre les libertés syndicales malgré la pluie continue. Tout au long de la journée, de nombreux témoignages de camarades poursuivis par la justice. A noter entre autres la présence de Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF et d’Eric COQUEREL, secrétaire national du Parti de Gauche et pour terminer l’intervention de Thierry LEPAON, secrétaire national de la CGT, accompagné des 5 de Roanne sortant du tribunal .Une peine de 1 mois de prison avec sursis pour avoir refusé de se soumettre à un test ADN en mai dernier a été réclamée à leur encontre. Les avocats de la cgt réclament bien entendu la relaxe de nos camarades. Le tribunal à mis son jugement en délibéré au17 décembre prochain. Thierry Lepaon a exhorté l’exécutif et la représentation nationale à adopter une loi d’amnistie sociale pour rendre justice aux militants syndicaux poursuivis pour des infractions commises lors d’actions revendicatives. Il a réaffirmé aux cotés des cinq militants CGT de Roanne poursuivis pour avoir refusé qu’on prélève leur ADN comme à de banals criminels que « nous avons besoin de justice ». Il a par ailleurs exigé « du président de la République, du Parlement et du gouvernement un changement radical de politique en matière de démocratie sociale et de respect des droits sociaux fondamentaux des salariés et des citoyens. »Plusieurs fois au cours de la journée les intervenants et les manifestants ont repris haut et fort les mêmes slogans « syndicalistes, pas voyous » ou « toucher à un militant cgt, c’est toucher à toute la cgt » « Tous ensemble, tous ensemble, tous »...

Article publié le 6 novembre 2013.