vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité locale

Retraite : on continue le 27 février et le 5 mars

Message de notre secrétaire général, Laurent INDRUSIAK :

Chères et chers camarades,

Plus les jours passent et plus le refus de ce projet de réforme des retraites est ancré parmi les salariés.

Plus les mobilisations se suivent et le gouvernement est de plus en plus fragilisé, incapable d’expliquer sa réforme. D’ailleurs le passage avec le 49.3 devient de plus en plus une réalité, cela est en vérité un aveu de faiblesse énorme.

Forts de ce constat, nous devons continuer la bataille. La CGT a décidé de proposer d’avoir un temps hebdomadaire avec un rendez-vous chaque jeudi. Nous avons donc décidé des initiatives suivantes pour les 2 semaines à venir :

Jeudi 27 février, journée d’initiatives sur les « libertés syndicales » (atteinte eu droit de grève, droit de manifestation, violences policières, répression et discrimination syndicale, condamnations, etc...), dans notre département, nous avons décidé d’appeler à 3 rassemblements devant les tribunaux à 10h30 (voir tract ci-joint).
Jeudi 5 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), nous proposons 3 rassemblements à 15h40 (heure à partir de laquelle les salariées femmes ne sont plus payées), nous souhaitons mettre en évidence que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites. Lieux des rassemblements :
Montluçon, place Piquand
Moulins, place de la Liberté
Vichy, place de La Poste
Mardi 31 mars, nouvelle journée nationale intersyndicale de grève et de manifestations dans tout le pays (voir communiqué ci-joint). Cette date annoncée longtemps à l’avance nous permet d’avoir le temps de sa préparation avec toutes les dates intermédiaires comme points d’appui.
Mi-mars, nous mettons aussi dans le paysage, notre vraie conférence de financement. Les modalités ne sont pas encore définies (possibilité d’avoir une initiative régionale à Clermont-Ferrand).

Bien sûr, en fonction des décisions du gouvernement (utilisation du 49.3), nous devrons nous adapter à la situation et se placer en situation de grande réactivité.

La victoire est plus que jamais à notre portée.

Sûr de votre engagement,

Salutations fraternelles.

www.cgt03.com

Article publié le 24 février 2020.