vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité locale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

NON à la fermeture des guichets dans nos gares !

Malgré la mobilisation remarquable de nos camarades cheminots avant l’été, la direction de la SNCF annonce des fermetures de guichets de vente de tickets et d’information des usagers dans plusieurs gares partout en France et cela à compter du 1er novembre prochain.
Dans l’Allier, nos gares de Saint-Germain des Fossés, Gannat, Commentry et Montluçon sont concernées.
Des rassemblements ont eu lieu samedi 8 septembre à 11h à St Germain et à Commentry pour s’y opposer.
A Commentry, nous étions une centaine devant la gare, ce qui nous a permis de défiler jusqu’à la mairie après les prises de paroles. La CGT était bien représentée.
La ligne de Commentry/Gannat, classée dans la catégorie recevant moins de 20 trains/jour selon SNCF Réseau est considérée comme “non rentable” et sans “intérêt socio-économique” par la direction de la SNCF ! Du point de vue écologique, vaut-il mieux supprimer les trains pour les remplacer par des bus MACRON ? car qui dit fermetures de guichets laisse penser fermeture de la ligne...
Les automates permettent la délivrance de billets qui vont remplacer les agents sont limités dans leurs fonctionnalité à vendre des tickets destinés aux trains TER mais aucunement les parcours Intercités. Jamais un automate ne pourra remplacer un contact humain !
Depuis 2013, plus de 40,5 millions ont été investis sur ce tronçon Commentry/Gannat et 2,2 millions d’euros d’investissements sont prévus d’ici 2020. Il est donc incohérent d’apprendre la disparition d’une présence humaine dans cette gare pour renseigner les usagers sur les horaires, prix et abonnements. Tous n’étant pas équipés des moyens nécessaires pour acheter leurs billets en ligne.



Alors restons mobilisés et défendons notre service public ferroviaire !

Article publié le 9 septembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.