vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité locale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Du nouveau pour les SIE !

Les agents des SIE peuvent se réjouir.

Non, on ne va pas renoncer au plan de restructuration en cours : la fermeture du SIE de Moulins et celui de Montluçon au 1er janvier 2022 est toujours programmée.
Les agents devront suivre la mission ou trouver un autre poste et tant pis si ils aimaient leur métier, « il faut s’adapter »->http://cgt-ep.reference-syndicale.f...].

On ne va pas non plus augmenter leurs effectifs, ni leur donner une prime ou une médaille.

Ils vont avoir droit en revanche, à six beaux indicateurs et à un affichage local et en ligne de « transparence ».

Car ils doivent « satisfaire » (le consommateur ?) (le client ?) l’usager.

La vulgarité de ces pratiques issues du monde commercial passe de plus en plus inaperçue. Pourtant il y aurait beaucoup à dire sur cet indicateur « taux d’usagers satisfaits ».
Les agents doivent satisfaire les usagers, jusqu’où ?

Outre cette vulgarité, n’oublions pas cette tendance à déculpabiliser la délation par l’enquête de satisfaction.



Dans cette modernité 2.0, on reçoit en effet sans cesse des enquêtes suite à un service consommé/rendu.
On peut ainsi dénoncer son livreur de pizza, sa caissière, son facteur, son fonctionnaire, sa femme de ménage, même sa dame pipi.. en toute innocence, en répondant à des questionnaires, en cochant des cases, en appuyant sur des boutons.


Et on s’empresse ensuite d’afficher le résultat et gare si il est mauvais :
bonnet d’âne, « shaming », pilori pour les mauvais élèves, moyen de pression de la hiérarchie, alibi pour licencier.

Un moyen de pression techno + parmi tant d’autre sous couvert du PAP de la LOLF prg 156.

L’asymétrie entre cet empressement à « satisfaire » l’usager et la maltraitance structurelle des agents devient véritablement scandaleuse.

Quant aux usagers, ils seront heureux d’apprendre qu’il existe un « indicateur de transparence » pour se consoler de la disparition des services publics.

Article publié le 7 décembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.