vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité finances

ENQUÊTE EXCLUSIVE. Malaise aux Impôts : dans les centres des Finances publiques, l’humain perd du terrain

Les contribuables ne sont pas tous égaux devant leur déclaration d’impôt. Certains ont les moyens de se faire aider par un avocat fiscaliste, quand d’autres doivent se tourner vers le service des impôts, une administration chamboulée par les réformes et les réductions d’effectifs. A travers le témoignage de ses agents, plongée dans le malaise d’un système qui met désormais à distance ses usagers. (...)

Une enquête très fouillée sur notre administration qu’on démantèle à bas bruit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/enquete-exclusive-malaise-aux-impots-dans-les-centres-des-finances-publiques-l-humain-perd-du-terrain-2529592.html

Beaucoup de témoignages d’agents :

« La fiscalité n’est pas simple. Quand on explique quelque chose à un contribuable, il y a souvent de nouvelles questions qui surgissent, notamment pour les plus défavorisés. Celui qui est riche peut compter sur son avocat fiscaliste. Cela constitue un début de privatisation de la mission »


« On n’est pas contre les contractuels en tant que personnes, mais si on avait un volume de recrutement à la hauteur des besoins, ils devraient passer les concours. Ce n’est pas le cas. Sans concours, ils n’auront pas le statut qui garantit aux contribuables le bon fonctionnement de leurs demandes. On ne peut pas appeler cela une présence fiscale. »


(à propos des SIE), « c’est un système qui exclut les indépendants. Il n’est pas toujours facile de nous joindre, car on est de moins en moins nombreux, et on a toujours autant de sollicitations téléphoniques. Nous sommes le service public des gens à l’aise avec le numérique ». (...)


« On a des burn-outs, des problèmes d’AVC, d’autres qui se mettent dans l’alcool, tout cela est caché. Ces réformes ne tiennent pas du tout compte de l’humain. »

Etc..

Article publié le 2 mai 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.