vous êtes ici : accueil > La vie de l’agent

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Et notre pouvoir d’achat ????

  Sommaire  

Vous avez tous reçu la lettre du Ministre vous annonçant les mesures en faveur de votre pouvoir d’achat.

En voici notre analyse :

 1 - la GIPA

La « garantie individuelle de pouvoir d’achat » (GIPA) gouvernementale est arrivée sur certains bulletins de paie. Monsieur le Ministre vous promet environ 740 euros. Consultez la fiche de calcul CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tout un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi de calculer la perte réelle hors GVT (« glissement vieillesse-technicité ») subie par tout agent de la Fonction Publique.

Elle ne touche à peine 5% des agents de la fonction publique et la répartition entre catégorie laisse à désirer... le décret du 2008-539 du 06 juin 2008 en explique le fonctionnement :

Période de référence :

GIPA 2008 : 31/12/2003 au 31/12/2007

GIPA 2009 : 31/12/2004 au 31/12/2008

GIPA 2010 : 31/12/2005 au 31/12/2009

GIPA 2011 : 31/12/2006 au 31/12/2010

Les conditions d’éligibilité :

  • Les agents titulaires doivent avoir été rémunérés trois ans sur la période de reférence
  • Les agents contractuels doivent avoir occupé leur emploi les 4 années de la période de référence de manière continue
  • Les agents à temps partiel et à temps non complet perçoivent la GIPA au prorata de la quotité travaillée sur la période de référence

Les exclusions d’office :

  • Les agents de catégorie A et B occupant un emploi fonctionnel sur la première ou dernière année de la période de référence
  • Les agents en poste à l’étranger au 31/12 de la dernière année de la période de référence
  • Les agents ayant subi une sanction disciplinaire sur la période de référence qui a entraîné une baisse du traitement indiciaire

La CGT dénonce fermement cette indemnité issue des accords minoritaires de février dernier, qui n’est pas à la hauteur des attentes légitimes de l’ensemble des personnels.

En effet, la CGT continue elle, de revendiquer :

  • La revalorisation du point d’indice, mesure qui touche l’ensemble des personnels
  • Une revalorisation qui permet de compenser intégralement le niveau de l’inflation
  • Un rattrapage total correspondant à la perte de pouvoir d’achat subie depuis l’année 2000.

Sont exclus de la détermination du montant de la garantie l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, la nouvelle bonification indiciaire et toutes les autres primes et indemnités pouvant être servies aux agents.

Ainsi avec la GIPA, le faible nombre d’agents bénéficiaires sera très loin d’atteindre le niveau de rattrapage revendiquée à juste titre par la CGT : des miettes...

A titre d’exemple, parmi les 83% fonctionnaires non concernés par le dispositif GIPA, les agents qui auront passé et réussi des concours dans les périodes de référence, seront exclus sous prétexte que leur évolution dans la grille indiciaire est trop rapide. Voilà comment le ministre souhaite encourager les efforts des personnels souhaitant avancer dans leur carrière...

Pour la CGT, la GIPA est un simulacre qui permet au ministre, de contourner la grille indiciaire de la Fonction Publique et qui piétine le droit au déroulement de carrière des fonctionnaires.

 2 - la PFR

La Prime de Fonction et de Rendement ( PFR) est la nouvelle prime qui va supprimer toutes les primes. Le 5 décembre, Eric WOERTH, aussi ministre de la Fonction Publique, remet totalement en cause toute réelle possibilité de revalorisation des rémunérations en annonçant, directement par e-mail et à tous les agents, la mise en place de la PFR (Prime de Fonction et de Rendement).

Toutes les primes seront fondues dans un socle commun Fonction Publique et seront soumises, en grande part, à des critères de rendement et de « bonne volonté de l’agent ». C’est tout simplement l’adossement de la rémunération à une seule et unique évaluation par le supérieur hiérarchique direct, sans aucun barème de référence puisque le ministre veut carrément supprimer la notation statutaire.

Dès 2012, année qui coïncide avec la finalisation de mise en œuvre du plan d’accompagnement social du ministre, les quelques mesures d’harmonisation indemnitaire issues de la nouvelle DGFIP seront remises dans la balance.

Rappelons que la CGT est la seule des 7 organisations syndicales aux finances à ne pas avoir signé le plan d’accompagnement social du ministre pour la fusion DGI/DGCP. ?? l’opposé de ces conceptions individualistes fondées sur une logique libérale, l’UGFF-CGT demande des mesures immédiates de revalorisation de l’ensemble des traitements de la fonction publique, avec une augmentation de la valeur du point d’indice et une révision de la grille indiciaire reconnaissant les qualifications de chacun et de tous.

Article publié le 22 décembre 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.