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CTPL DU 12 FEVRIER 2009

 BUDGET ET FORMATION PROFESSIONNELLE

2 CTPL étaient prévus à l’ordre du jour, le premier portant sur les prévisions budgétaires pour l’année 2009 et un point sur la formation professionnelle.

Le CTPL s’est ouvert, comme il est de tradition, sur l’approbation du PV du CTPL du 15 Janvier, auquel la CGT n’avait pas pu assister. Ce CTPL avait pour objet notamment une information sur la création d’un poste de TP à la Trésorerie Générale, création entraînant la suppression d’un poste de cadre B.

Le PV faisait mention d’une phrase indiquant que les représentants du personnel ne s’opposaient pas à cette création. Cette phrase a choqué l’ensemble des représentants, qui ont en exigé le retrait et une rectification du PV.

Nous avons déclaré notre opposition à cette suppression d’emploi, et avons fait part du malaise ressenti dans le réseau vis-à-vis de cette création d’emploi. Nous estimons qu’actuellement, le réseau n’a pas besoin de plus de têtes pensantes, mais de plus de bras !!!

Le TPG nous a déclaré regretter la suppression d’un poste de cadre B, mais que tout ceci faisait partie de la politique de pyramidage décidé par la CP.
Le DD nous a fait remarquer que nous ne semblions pas tenir compte de l’évolution des tâches accomplies en TG, évolution justifiant cette création.
Nous lui avons répondu que l’évolution des tâches en postes comptables, au regard du nombre de suppression de Trésoreries et d’emplois depuis 10 ans nous semblait peser plus dans la balance, et ne saurait justifier la création d’un tel poste. Il aurait été plus judicieux de renforcer les effectifs des TP.

Le TPG nous a répondu entendre et prendre en compte le malaise ressenti par nos collègues, mais qu’il ne saurait aller à l’opposé de l’évolution générale du réseau décidé par le ministère. Il nous a rappelé que le schéma organisationnel de la future DLU sera composé de 4 Directions, et se félicite de l’avancée prise par le département dans ce domaine, cette création de poste correspondant à la réorganisation de la TG en 4 pôles.

Pour clore la discussion, le TPG propose de modifier le PV en ces termes « Les représentants du personnels prennent note de la réorganisation de la Trésorerie Générale »
Par ailleurs, il a lui-même déploré son manque de moyens concernant les effectifs et les choix de suppressions d’emplois.

 LE BUDGET

Pour info, une partie du budget 2008 avait été régionalisée. Pour 2009, retour à une compétence départementale...

Nous ne vous résumerons pas ici la présentation totale du budget, mais en voici le résumé succint :

  • Montant prévisionnel global du budget (hors rémunérations) 1 985 008 euros pour 2009, contre 1 996 463 euros pour 2008.
  • Budget en baisse, une fois de plus, de -0,57 %. A noter que sur le budget de fonctionnement, la baisse est de 3 %.
  • Dépenses en personnel (rémunérations) : 15 665 895 euros.
  • En terme de masse salariale, le budget est établi en fonction d’un plafond d’emplois ETP (Equivalent Temps Plein). Pour 2008, ce plafond était de 314 ETP. Pour 2009, il est de 305,58 ETP. Sans commentaire...
  • Par le passé, il existait la possibilité de faire des reports de crédits d’une année sur l’autre. Pour 2009, ces reports de crédits ne sont désormais plus autorisés, c’est pourquoi l’intégralité du budget 2008 a été utilisée (à 26 euros près).

Pour illustrer ce que cela signifie dans la réalité, en 2008 le budget prévisionnel était de 1 996 463 euros, à comparer aux 2 066 904 euros dépensés cette même année, grâçe aux reports de crédits....

Après présentation du budget, le TPG a déploré le peu de moyens accordés en matière de dépenses d’équipement (70 000 euros seulement pour le département). Pour une fois, nous sommes d’accord avec lui sur ce point !!!
Le DD a regretté que, parfois, les postes ne fassent pas plus remonter leurs besoins en matière d’entretien immobilier (murs, sols, plafonds, etc...), ce qui permettrait d’augmenter ce poste budgétaire.

Au moment du vote de l’exécution budgétaire 2008, toutes les organisations se sont abstenues.

Concernant le vote du budget 2009, vote contre à l’unanimité.

  {{ {{FORMATION PROFESSIONNELLE}} }}

Bilan 2008

  • 248 agents sur 310 ont suivi une formation, (contre 284 agents en 2007) pour un total de 957 bénéficiaires (participant à une session).
  • 58 bénéficiaires d’une préparation aux concours, pour 6 réussites au total, toutes catégories confondues.
    Le TPG insiste sur le fait qu’il n’y a pas assez de candidats pour les concours dans le département.

Prévision 2009

  • Nouveauté : désormais le calendrier des formations sera calqué sur l’année scolaire. C’est pourquoi cette année, période de transition, il y aura 2 calendriers, un transitoire pour la période allant jusqu’au 31 Août, et un second s’étalant du 1er Septembre 2009 au 31 Août 2010.
  • 460 demandes de formation cette année. Il faut savoir que toutes les formations demandées ne pourront avoir lieu dans le département, certaines sont susceptibles de se tenir à Clermont-Ferrand, d’autres éventuellement à Nevers.
  • Formation HELIOS : compte tenu du calendrier des « bascules » ( Lurçy Levis et Le Montet en Avril 09 ; Vichy en Juin ; et Moulins Municipale en Octobre ) celles-ci devraient se tenir durant le mois précédent la bascule, dans la mesure du possible.
  • Examen de B en A : La note de service sur la préparation a été diffusée dans le réseau. DATE LIMITE D’INSCRIPTION FIXEE AU 6 MARS 2009.

 CTPL SUR L'ORE

Le CTPL sur l’ORE prévu le 2 FEVRIER ayant été boycotté à l’unanimité par les organisations syndicales, la Direction avait retenu la date du 12 Février pour la tenue de ce CTP.

Tous les représentants syndicaux présents ont quitté la salle de réunion à l’ouverture de ce CTPL.

 Nous refusons de cautionner les suppressions d'emplois et par conséquent laissons la Direction façe à ses responsabilités.

Article publié le 23 février 2009.


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