vous êtes ici : accueil > Instances > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration liminaire au CTL du 6 décembre 2012

DECLARATION LIMINAIRE DES REPRESENTANTS DE LA CGT AU CTL DE L’ALLIER DU 6 DECEMBRE 2012

Monsieur le Président,

Alors que près d’un agent sur trois était en grève le 27 novembre dernier dans notre département, nous devons constater, une nouvelle fois, que la RGPP se poursuit en pire alors que le Président, le Premier ministre et le nouveau gouvernement s’étaient engagés à rompre avec les politiques de leurs prédécesseurs.
Ils continuent :
de refuser de tirer un bilan contradictoire de la fusion ;
Ils continuent de :
de supprimer des emplois ;
de baisser le volume de promotions internes ;
de baisser des crédits de fonctionnement ;
de laisser planer des menaces sur réseau des trésoreries de proximité.

Sur ce dernier point, le CTL est informé de la demande des chefs des postes de réduction des plages d’ouverture au public des postes comptables. Nous comprenons bien que cette demande est contrainte par le manque de moyens humains. Pour notre part, nous estimons qu’il s’agit d’une première étape vers un plan de fermetures de grande ampleur.
Bien entendu nous ne contestons pas la situation dramatique des postes, puisque nous avons été les premiers à vous alerter sur les difficultés rencontrées, que ce soit par les agents ou par le service qui n’est plus en mesure de remplir ses missions.
Asphyxiée par le manque de moyens, étranglée par les suppressions d’emplois, la direction ne pourra que décréter que ces strutures ne sont plus viables, alors même que, c’est la politique mise en place par la DGFIP qui génère cette situation.

La seule réponse qui soit de nature à résoudre les difficultés qui existent dans tous les services de la DGFIP passe donc, non seulement par l’arrêt des suppressions d’emplois, mais aussi par la réimplantation urgente de postes supprimés.

La CGT réaffirme que l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de la DGFIP ne peut se faire que sur la base des besoins des usagers, donc des missions de service public, et non sur la réduction de nos moyens.

La CGT s’attachera, dans l’unité, à poursuivre la mobilisation des personnels pour créer un rapport de force qui soit en mesure d’imposer de nouveaux choix répondant aux aspirations des citoyens rompant enfin avec les politiques d’austérité imposées par le FMI et l’Union Européenne.

Article publié le 13 décembre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.