vous êtes ici : accueil > Instances > CTL

CTL du 15/12/2011

Il s’agissait de la première réunion du CTL issu des élections d’octobre de 2011. La CGT dispose désormais de trois sièges sur sept. Le CTL qui remplace le CTPD n’est plus paritaire, seuls les représentants du personnel participent aux votes. Ceci dit, le CTL n’émet qu’un avis (positif ou négatif) qui n’est pas contraignant pour le Directeur. Ce n’est donc pas un changement fondamental.

Le Directeur s’est engagé à ne pas appauvrir le dialogue social, c’est pourquoi les chefs de pôle seront présents à chaque CTL.

A l’ordre du jour :

1 Horaires variables de la TP Municipale de Moulins.

Les agents de la TP sont désormais installés dans les locaux du Centre des finances publiques d’Yzeure et ont été consultés sur la mise en place des horaires variables. Le module déjà utilisé par les autres services d’Yzeure a été retenu. La consultation a donné 23 votants sur 26 agents, 23 pour le module horaires variables. Seul bémol, la plage fixe ne colle pas avec les heures de fermeture au public. Nous avons souhaité une harmonisation de ces horaires.

Si le Directeur examinera cette demande il n’a pris aucun engagement.

Nous sommes également intervenus à propos de la sécurité de la collecte des fonds de la TP et du SIP.

Ainsi que nous l’avaient demandé les collègues d’Yzeure, le Directeur s’est engagé à rappeler les règles et procédures de sécurité en matière de collectes des fonds. Il a rappelé que s’il était responsable de ce qui se passait dans le bâtiment de la DGFiP, il ne pouvait rien imposer à l’entreprise de collecte qui reste maître de ses procédures de sécurité.

Nous avons également indiqué que la police municipale de Moulins avait enfin respecté les consignes en matière de dépôt des recettes des horodateurs (pièces de monnaie) au coffre de la TP.

2 Formation professionnelle.

Chaque filière a présenté son bilan, qui constate une baisse d’activité. La recherche de formateurs locaux demeure toujours très compliqué.

Nous avons noté que la préparation aux différents concours donne de très bons résultats, par contre la formation continue est en forte baisse. Pour la direction, la fin des stages Hélios et SIP explique cette situation. Pour la CGT, il s’agit surtout de la baisse du nombre d’agents dans les service et l’insuffisance de la formation continue pour faire face aux modifications législatives. Nous estimons que pour résoudre les difficultés des services, outre le fait qu’il faille réimplanter des emplois et du personnel, il faut multiplier les journées d’étude et de formation. Nous avons besoin d’une formation réactive et technique.

Les stages consacrés aux discriminations, certes intéressants ne répondent en rien aux attentes des agents qui souhaitent disposer de connaissances pour l’exercice des missions.

La CGT s’est indignée quand nous avons découvert qu’un stage en direction des cadres C consacré aux conditions de vie au travail fixe comme objectif « de comprendre les enjeux de la qualité de la vie au travail », alors que 16 emplois C vont être supprimés en 2012.. Est ce une provocation ? Est ce une méconnaissance de la réalité ?

Sur ce point, le Directeur, sans nier la réalité, considère que l’emploi est un sujet essentiel mais qu’il n’est pas le seul. C’est pourquoi il entend mettre en place des « espaces de dialogues » qui devraient permettre à tous les agents de s’exprimer sur tous les sujets qui touchent leur conditions de vie au travail.

La CGT a fait part de son scepticisme dès lors que la question centrale de l’emploi sera une nouvelle fois éludée.

3 Budget 2011.

Pour 2011, l’exécution du budget, malgré le système CHORUS et grâce à l’implication de tous les collègues du service budget et logistique, n’appelle pas de commentaires. Par contre le budget 2012 s’annonce très compliqué. La DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) va baisser de près de 20%, c’est la conséquence du plan d’austérité du gouvernement.

Le Directeur a admis que s’il est possible de réaliser encore quelques économies (papier, impressions et affranchissement) nous sommes à la limite du fonctionnement.

4 Bilan de la campagne IR 2011.

Même si la campagne 2011 s’est étalée sur environ 6 semaines, l’augmentation de l’accueil physique devient ingérable, il représente une charge que ne peuvent plus absorber les services qui voient leurs effectifs fondre un peu plus chaque année.

Entre 2009 et 2011, la réception durant la campagne a presque doublé avec 36000 personnes reçues, pour l’essentiel dans les SIP mais il faut noter une forte hausse dans les trésoreries de proximité qui souvent ne fonctionnent qu’avec 2 ou 3 agents.

Sans moyens humains supplémentaires l’administration de services chère à notre directeur général aura vécu.

Article publié le 20 décembre 2011.