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CHS DU 21/03 : savoir dire STOP !

Nous avions décidé, pour ce CHS, de ne pas faire de déclaration liminaire, mais plutôt d’interpeller directement le Directeur sur la situation dans les services.

Cette occasion nous a été offerte lors de l’examen du point n° 8 de l’ordre du jour .
A la suite de l’examen du registre hygiène et sécurité remplis par les collègues du SIP de Cusset, évoquant leurs difficultés liées à la désorganisation de l’accueil sur le site et le ressenti profond d’un mal-être au travail, nous avons évoqué la gravité et la profondeur de ce mal-être partagé globalement par tous les services du département et l’ensemble du territoire.

Nous avons déclaré que cette situation ne pouvait plus durer, les agents étant au bord de l’épuisement et sur le point de « poser les stylos » et dire stop.
Le Directeur nous a assuré « avoir conscience des difficultés ressenties » et mentionné les réponses faites lors du précédent CTL du 01/03/2022.

Pour nous, les réponses fournies à cette occasion (cf. le CR du CTL), au lieu de calmer les esprits, n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu. Les collègues de la TH MED de montluçon et du SGC de moulins ont visiblement peu apprécié des réponses comme « pas assez de personnel, surcharge de travail ? Vous êtes habitués depuis le temps... »
Nous avons insisté sur le fait que les collègues ne se contenteraient pas de ce genre de réponses et que ce qui les soulagerait serait l’arrivée de collègues supplémentaires.

Le directeur a alors demandé à Fabrice CREUSOT si des arrivées de contrôleurs stagiaires étaient prévues pour les services évoqués (Tres Hosp et SGC Moulins) : réponse embarrassée de celui-ci, pris au dépourvu : « NON » après un court moment d’hésitation, dû sans doute à la surprise de cette interrogation venant du Directeur, celui-ci semblant ignorer les futurs lieux d’affectations des nouveaux arrivants 10 jours avant leurs prises de fonctions…

Cette réponse ne nous satisfaisant pas, il nous a affirmé que les collègues devaient faire preuve de patience, des solutions étant à l’étude pour réduire la charge de travail citant par exemple le recours à l’automatisation du traitement des données, la promotion des nouveaux moyens de paiement visant à réduire le nombre des paiements par chèque (57000 chèques traités par an SGC Moulins) ; De plus, selon lui, le département étant « redevenu attractif », les demandes de mutation seraient sans nul doute exponentielles.
Puis il a évoqué également le recours aux contractuels, et à la filière de l’alternance, question sur laquelle « la direction se penchait pour un avenir proche, à l’horizon Septembre 2022 ».
Bref, « les solutions ne manquent pas ».
Par contre, aucune création de poste n’est envisageable pour le moment.

A la suite de ce CHS, les collègues du SGC de Moulins, lassés par la situation et l’absence de réponses audibles de la part de la Direction ont décidé de cesser le travail le 7 Avril.

Article publié le 14 avril 2022.


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