vous êtes ici : accueil > Instances > CAP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration liminaire CAPL listes d’aptitudes

CAP LOCALE LISTE D’APTITUDE C en B et B en A

DECLARATION LIMINAIRE DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES ALLIER
La CGT Finances Publiques a déploré l’irresponsabilité de la DG qui a laissé se tenir des CAPL sans aucune information sur les potentialités à appliquer générant ainsi une inégalité de déroulement des CAPL.

Dans un contexte de plus en plus difficile pour les agents de la DGFiP, la CGT a condamné l’attitude de l’administration et du ministre qui méprisent les agents en attente d’une promotion, celle-ci ayant un impact sur leur pouvoir d’achat, leur demande de mutation et l’exercice de leurs missions.

Notre appréciation sur la promotion des agents par liste d’aptitude n’a pas changé depuis l’année dernière.

Par besoin de reconnaissance, pour conforter leur pouvoir d’achat, pour surmonter les difficultés financières du quotidien et améliorer leur futur niveau de pension, de plus en plus de collègues postulent aux listes d’aptitude.

En pleine austérité sociale cela nous semble tout à fait compréhensible.

Toutefois, le caractère arbitraire et l’instrumentalisation politique de cet outil dans les modes de gestion du personnel instituent des logiques concurrentielles, malsaines et favorisent les comportements individualistes.

L’absence d’objectivité et l’opacité des modes de sélection renforce notre rejet à l’égard de ce système.

La CGT revendique la mise en place d’un réel examen professionnel en lieu et place des listes d’aptitudes.

La CGT réaffirme son opposition à l’individualisation des objectifs et son attachement au collectif de travail dans la réalisation des missions. C’est pourquoi nous refusons dans cette CAP de nous livrer à un exercice visant à établir un ordre de mérite comparé des candidats.

A travers cette CAP, le seul objectif de la Direction Générale est bien de tenter d’associer les représentants du personnel et les organisations syndicales au développement du « mérite » comme nouveau mode de gestion du personnel.

C’EST POUQUOI, SI LES ELUS DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES PARTICIPENT AUX CAP LOCALES DE PROMOTION PAR LISTE D’APTITUDE, C’EST SEULEMENT POUR DENONCER LES EVENTUELLES DERIVES ENGENDREES PAR CE SYSTEME. ILS NE PARTICIPERONT PAS AU VOTE.

Moulins le 20 novembre 2012

Article publié le 5 décembre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.