vous êtes ici : accueil > HISTOIRE de la CGT > Pourquoi se syndiquer

Pourquoi se syndiquer ?

Se syndiquer c’est pour être défendu, se défendre et pour gagner sur les revendications tous ensemble.

Le syndicat permet à chaque syndiqué(e) d’exprimer ses aspirations et de les faire progresser par la force du « tous ensemble » et de la solidarité. Il permet de mieux connaitre ses droits, de les faire respecter, d’en conquérir de nouveaux. Le syndicat c’est la démocratie et la liberté.

Se syndiquer, parce que la force vient du nombre et de l’unité.

Le syndicat permet de rassembler, d’agir, d’être plus fort dans les négociations pour gagner sur les revendications et obtenir des droits
nouveaux.

L’histoire du monde du travail, du syndicalisme et de la CGT en particulier
démontre que les grandes conquêtes sociales (1936, la Libération, mai 68 …) ont été gagnées avec un nombre très important de syndiqué(e)s.
Aujourd’hui dans les luttes, souvent les résultats obtenus sont en rapport
avec le nombre d’adhérents et l’influence de la CGT et en relation, avec
notre démarche revendicative, démocratique et unitaire.

Agir tous ensemble dans l’unité, pour ses revendications, pour une nouvelle
démocratie sociale, pour des accords majoritaires ; permettre à chaque salarié(e) de se défendre, de donner son opinion, d’être consulté et de décider ; faire du syndicat un espace de libertés, d’expressions et d’actions,
tout cela nécessite de se syndiquer, tout cela fait la force du syndicat pour gagner de nouvelles conquêtes sociales.

Alors pourquoi hésiter ? Tu souhaites te syndiquer ? C’est simple, tu cliques sur le bulletin d’adhésion ci-dessous, tu le complètes. Ensuite tu le transmets à l’un de tes représentants CGT : Patrick DUFOUR, Armel BERARDAN, Paul CHUZEVILLE ou Benoît AUBERGER.

Accès au bulletin d’adhésion

Article publié le 2 septembre 2012.