TOUS ENSEMBLE LE 18 OCTOBRE

{{Le 18 octobre, coup d'envoi de la riposte contre Sarkozy-Fillon !}}

« Le 18 sera marqué par un mouvement fort à la SNCF », c’est Anne-Marie Idrac, la PDG de la SNCF qui l’a annoncé ces derniers jours dans les médias.
La force de ce mouvement chez les cheminots est le premier désaveu infligé à Sarkozy-Fillon qui, en imposant, pendant les vacances, le service minimum dans les transports publics, avaient voulu restreindre leur droit de grève
Le 18, les cheminots seront nombreux en grève et ils ne seront pas seuls : les syndicats des gaziers et électriciens, ceux de la RATP, appellent eux aussi à la grève....et désormais bien d’autres dans beaucoup de secteurs du public comme du privé.
A croire que la propagande gouvernementale contre les « nantis » et les « privilégiés » n’a pas eu l’effet escompté sur les salariés qu’elle voulait stigmatiser !

Repoussons toutes les attaques contre les retraites, quel que soit notre régime !

Difficile en effet de parler de « privilèges » des salariés, quand 1200 cadres dirigeants d’EADS font de la spéculation en bande organisée et, après s’en être mis plein les poches, mettent des milliers de salariés de l’entreprise à la porte. Difficile d’expliquer que les salariés sont des « nantis » quand le responsable de la métallurgie au MEDEF, Gautier-Sauvagnac, se fait prendre la main dans le sac, en faisant des retraits en espèces de dizaines de milliers d’euros dont on ne connaît pas la destination, et se fait prêter personnellement selon « le Parisien », 300 000 euros sur ces mêmes fonds patronaux.
Bien des salariés ont compris la man ??uvre : les régimes spéciaux, c’est le dernier verrou à faire sauter avant la renégociation du régime général des retraites en 2008 et le passage à 41 ans, voire 42, de cotisations, le recul de l’âge de la retraite à 61 ou 62 ans, avec l’objectif d’imposer les 65 ans comme c’est le cas dans d’autres pays européens.

Le 18 octobre, disons franchement non à Sarkozy-Fillon !

Sarkozy-Fillon ont attaqué tous azimuts pendant les vacances et à la rentrée : le Code du travail, le droit à la santé, les retraites...Et le cinéma sur les heures supplémentaires ne masque pas nos pertes de pouvoir d’achat. Malgré ces atermoiements, grâce à de nombreuses équipes syndicales, le 18 octobre va devenir une journée de protestation générale contre la politique de Sarkozy-Fillon. Le sentiment exprimé par beaucoup de salariés, « on ne peut pas les laisser faire sans réagir », s’est étendu, et il y a désormais un nombre important d’appels à la grève, par branche ou localement, à des manifestations impulsées par des syndicats CGT, de la FSU, de Solidaires et aussi de FO.
Déjà, le succès du 13 octobre montre les capacités de riposte. Il est la preuve de la détermination des victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles et, aussi, de la volonté de ne pas laisser taxer les malades par les franchises médicales.
Reste à donner le maximum de force à la journée du 18, en surmontant le découragement né des défaites de ces dernières années, de la victoire électorale de Sarkozy pour qu’elle soit le tremplin pour construire la riposte.

LE SUCCES DE LA GREVE DU 18, L’AMPLEUR DES MANIFESTATIONS SERONT LE MEILLEUR TREMPLIN POUR ALLER VERS UNE RIPOSTE D’ENSEMBLE !

{{COMME EN 1995 CONTRE LE PLAN JUPPE, COMME EN 2006 CONTRE LE CPE, AYONS LA FORCE D'ETRE VICTORIEUX !!}}

Article publié le 17 octobre 2007.