STOP AU PARADIS FISCAUX

Les organisations syndicales (dont la CGT) et des ONG françaises lancent une campagne pour en finir avec ces « trous noirs » de la finance internationale.

La CGT, la CFDT, Solidaires, le SNUI, le CCFD, Ofam France / Agir ici, Attac, ainsi que les organisations de « la Plateforme contre les paradis fiscaux et judiciaires »* s’associent pour lancer la campagne de mobilisation citoyenne et syndicale « Stop paradis fiscaux ».

La totalité des banques françaises et des entreprises du CAC 40, comme la plupart des multinationales des pays du G20, ont des filiales dans les paradis fiscaux. Sans la présence de ces filiales, les paradis fiscaux n’existeraient plus. La campagne « Stop paradis fiscaux » appelle les gouvernements des pays du G20 à :

• dresser une nouvelle liste exhaustive des paradis fiscaux et judiciaires, selon de nouveaux critères (fiscalité, blanchiment, régulation financière) ;
  • prendre des sanctions à l’encontre des paradis fiscaux et de leurs utilisateurs, notamment en taxant les flux en direction ou en provenance de ces territoires ;
  • obliger les utilisateurs des paradis fiscaux, banques et entreprises multinationales, à rendre des comptes.

Chacun(e) est invité(e) à signer l’appel « Stop paradis fiscaux », en ligne. Pour y accéder, il y a juste à cliquer sur le lien ci-dessous :

ACCES A LA PETITION

Lire la déclaration d’ATTAC FRANCE

Article publié le 2 octobre 2009.