Réforme des retraites

Communiqué de l’UD-CGT de l’Allier

Le Président de la République a annoncé pour 2010 une profonde réforme des régimes de retraites. Des informations ponctuellement distillées par des ministres laissant entendre que les salariés devront faire des sacrifices sur leurs acquis (allongement de la durée de cotisation, retard du départ à la retraite…). Rien n’est dit quant à la concertation nécessaire avec les partenaires sociaux.

Le risque est grand d’un passage en force du Gouvernement tout de suite après les élections régionales, ou bien avant l’été. Par ailleurs, le contexte pré-électoral ne favorise pas l’expression claire des Pouvoirs Publics et des acteurs politiques.

La CGT n’acceptera pas des reculs sociaux pour les salariés et les retraités, présentés comme inéluctables pour assurer la pérennité des régimes de retraite. Bien au contraire, la CGT a diverses propositions pour conforter les régimes de répartition en maintenant les avantages acquis tout en tenant compte des situations particulières des jeunes, des femmes, des salariés ayant exercé des travaux pénibles. Des réformes profondes dans le financement des retraites sont à mettre en œuvre, qui nécessitent de s’attaquer au dogme de la rentabilité financière, de faire cotiser des revenus qui échappent aujourd’hui à la solidarité nationale (intéressement, participation, stock-options, revenus financiers) et de réformer l’assiette des cotisations des entreprises.

La question des retraites concerne des millions de français aujourd’hui et encore plus demain. La CGT ne laissera pas faire une réforme qui amputerait les droits des salariés, des retraités et entend bien faire connaître ses propositions. Une première période de déploiement militant aura bien lieu dans le département de l’Allier dans la semaine du 15 au 19 février, qui
se traduira par une campagne d’affichage dans les villes et les campagnes, par la distribution d’un argumentaire dans les entreprises, les commerces, les lieux de vie, les ronds-points.

La CGT multipliera les points de rencontre avec les salariés et les retraités pour les tenir complètement informés des tenants et aboutissants de la question des retraites afin de préparer de futures mobilisations nécessaires à empêcher une réforme régressive et donner confiance aux plus jeunes dans le système par répartition.

Montluçon, le 4 février 2010

Article publié le 8 février 2010.