Nouveau bond du chômage

Pôle emploi a inscrit 79 900 chômeurs supplémentaires en février, une flambée équivalente à celle de janvier, qui porte à 19 % l’augmentation sur un an.

Comme le mois dernier, c’est la chaîne LCI qui, hier dès le milieu de journée, a rendu publics les chiffres du chômage pour le mois de février. Et comme attendu, ils sont très mauvais, avec 79 900 demandeurs d’emploi supplémentaires, une augmentation presque équivalente à celle de janvier (+ 90 000, ou 86 900 en données corrigées), qui porte à 2 384 800 le nombre officiel de chômeurs en France. Il représente une augmentation de 3,5 % par rapport au mois précédent, et de 19 % sur un an !

« J’ai peur qu’on soit devant quelques mois assez violents », a commenté sur LCI Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’UNEDIC et membre du MEDEF, tandis que le gouvernement se fendait d’un communiqué bien plat. « L’augmentation du chômage reflète la crise économique et financière mondiale », nous ont appris Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, se contentant de rappeler, pour ceux qui n’auraient rien remarqué, que « le gouvernement a pris de nombreuses mesures favorables à l’emploi », comme une meilleure indemnisation du chômage partiel, l’exonération de taxe professionnelle sur les investissements en 2009, l’exonération de charges sociales pour les embauches dans les très petites entreprises. Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a préconisé de son côté la création immédiate de 200 000 à 300 000 emplois publics, sur le modèle des emplois jeunes.

Le chiffre annoncé hier correspond à la catégorie A des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, selon une nouvelle présentation utilisée pour la première fois. Les anciennes catégories 1 à 8 ont été réduites à cinq, désormais appelées A à E, dans le but affiché de mieux « coller » à la réalité du chômage, après les polémiques lancées par le collectif Autres Chiffres du chômage. Alors que l’ancienne catégorie 1, qui servait de baromètre officiel, regroupait les chômeurs à la recherche d’un CDI et ayant travaillé maximum 78 heures, la catégorie A regroupe maintenant les chômeurs recherchant n’importe quel type d’emploi, mais n’ayant pas travaillé du tout. Le basculement laisse certains chômeurs de côté mais en intègre d’autres. Au final, le nombre de chômeurs officiel s’élargit mécaniquement de 100 400 personnes seulement.

Hier, le comité de défense de la statistique publique, constitué contre le projet de délocalisation des services à Metz, a répliqué à la publication des chiffres officiels en proposant une autre version, plus proche de la réalité. Selon le collectif, le gouvernement aurait dû annoncer 3 604 700 chômeurs en France, avant de préciser le nombre de chômeurs pour la France métropolitaine seulement (3 403 700) en catégorie A, B (chômeurs ayant travaillé entre 1 et 78 heures) et C (plus de 78 heures). La catégorie A, plus restrictive, ne devant être présentée qu’en dernier ressort et non pas comme baromètre officiel puisqu’elle exclut 1,3 million de chômeurs.

80 000 chômeurs de plus en février

Article publié le 30 mars 2009.