vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

NON A LA FERMETURE DE L HOPITAL DE GUERET


Le 01/06/10 le service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret devra fermer ses portes suite à la décision de l’ ARH , motif : le nombre de consultations est largement inférieur au seuil minimal fixé (environ 250 pour 3000.)

Ce servie a été crée pour la somme de 3 000 000 euros en 2006 sur demande justement de l’ARH limousin l’ensemble des personnels a été formé et tout le matériel est neuf et ne peut être employé pour un autre usage, de plus l’activité avait connu une hausse d’environ 30% depuis sa création.

Les patients ( c’est le cas de le dire ) devront se rendre à limoge ou sinon à Montluçon.

Les élus locaux et les personnels sont très inquiets de cette décision et le directeur constate que la fermeture de ce service aura des répercutions importantes sur les sercices de chirurgie . L’activité de ces services est déjà relativement faible et donc toute perte d’activité peut avoir pour conséquence de les condamner dans le court terme.

La Loi Bachelot est directement en relation avec cette fermeture puisqu’elle privilégie l’activité et le nombre d’actes réalisés, mais on voit le manque de clarté sur le long teme de la politque de santé dans notre pays. A Aurillac le service de medecine nucléaire inauguré à grands frais dans les années 90 a lui aussi été fermé en 2000 après moins de 10 ans d’activité, le coût estimé alors pour l’hopital était de 25 000 000 de francs.

Les syndicats CGT et FO, le personnel médical et non médical du CH de Guéret, les associations, les usagers et élus, en assemblée le 18 décembre, appellent à un grand rassemblement citoyen à l’hôpital de Guéret le mardi 12 janvier 2010 pour le maintien du service de Radiothérapie.

Au même moment une délégation creusoise sera reçue par la Ministre de la Santé.

La forte mobilisation de la population pour le maintien de l’unique service de Radiothérapie du département doit s’amplifier. Nous vous demandons de venir encore plus nombreux afin d’affirmer la détermination des creusois à défendre leur droit à une prise en charge de qualité et de proximité. La décision de fermeture prise de façon autoritaire, par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, ne laisse pas au Centre Hospitalier la possibilité de présenter un projet dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire comme tous les acteurs l’avaient envisagé.

Pour montrer à la tutelle et au Ministère notre volonté de nous soigner en Creuse et résister à toute idée de déménagement du territoire aux seuls motifs de rentabilité faisons preuve de solidarité.

Article publié le 10 janvier 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.