Les autres facettes de la Coupe du Monde

Que ce soit dans la presse, à la radio, à la télévision, impossible de ne pas savoir qu’en ce moment se dispute la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.

Mais saviez vous que de nombreuses grèves ont eu et ont encore lieu à cause de la Coupe du monde ?

Voici quelques exemples :

• En juillet 2009, déjà, c’étaient 70.000 travailleurs occupés à ériger les six nouveaux stades pour la Coupe de monde (dont une partie construite par BOUYGUES) qui entrèrent en grève, pour améliorer leurs conditions salariales. Les maîtres d’œuvre étaient pressés de faire avancer les travaux, soucieux de les voir prendre du retard. Ainsi ils ont dû lâcher du lest. Au petit matin du 14 juillet 2009, un accord salarial a été conclu, ouvrant la voie à la reprise du travail. Depuis février 2010, plusieurs grands mouvements sociaux des habitants ont eu lieu dans les « townships » (bidonvilles) pour demander l’amélioration des conditions de vie. Le 14 avril, la Chambre du commerce sud-africaine (SACCI) s’est déclarée « soucieuse » de la grève massive des salariés des services communaux. La veille, 130.000 d’entre eux et elles avaient entamé une grève à l’appel du syndicat SAMWU, paralysant les transports locaux. Dans plusieurs villes telles que Johannesburg ou Cape Town, des « services d’urgence » ont dû être créés pour garantir l’approvisionnement des magasins pendant les préparatifs de la Coupe. En parallèle, des négociations salariales ont été ouvertes avec le SAMWU. Le même jour, une rencontre eut lieu entre l’ANC (parti au gouvernement) et la COSATU, la confédération sud-africaine des syndicats qui lui était autrefois proche. La discussion a été décrite comme « sanglante » par des participants.
  • Le week-end des 15 et 16 mai, ce furent 46.000 salariés des transports qui ont commencé une grève dans les chemins de fer et les ports, exigeant une augmentation des salaires de 15 %, ensemble avec d’autres revendication. Les exportations (de métaux, de fruits, de vins…) étaient « paralysées » ou freinées pendant trois semaines. La grève s’est terminée le 27 mai par un accord salarial. Les syndicats luttent aussi contre des menaces de privatisation dans les transports.
  • Un gros mouvement de grève a eu lieu le 15/06/2010 en Afrique du sud, 2000 stadiers dans les rues de Durban pour protester une réduction de salaire imposée par la direction.

C’est donc 1000 Policers qui vont se charger de la sécurité des prochains matchs au stade. Le match qui a lieu actuellement Brésil-Corée du Nord est sous haute surveillance policières, un rassemblement de manifestants a eu lieu en centre ville. La police les a regroupés dans un terrain fermé.
Des agents de l’entreprise privée Stallion sont entrés en conflit avec leur employeur dimanche pour des revendications salariales.

Environ 400 des portiers de Durban (sud-est) avaient organisé dimanche une manifestation après le match Allemagne-Australie (4-0), qui avait dû être dispersée par la police anti-émeutes.

Quelques heures plus tard, leurs collègues du Cap (sud-ouest) ont débrayé à peine trois heures avant le match Italie-Paraguay (1-1), lundi.
Mardi, des centaines d’entre eux ont fait de même auprès du stade Ellis Park, dans le centre de Johannesburg, avant la rencontre Corée du Nord-Brésil.

Article publié le 16 juin 2010.