vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le CREPS de Vichy menacé de femeture

Construit en 1972, le CREPS Vichy - Auvergne est un établissement Public du Ministère de la Jeunesse et des Sports (et de la santé pour faire plaisir à m’dame Roselyne). Doté de la personnalité morale, il est administré par un Conseil d’Administration (où siègent d’ailleurs des représentants de notre administration au titre du contrôle budgétaire bien sûr) et jouit de l’autonomie financière en fonctionnement avec un budget de l’ordre de 2 M€.

Les missions du CREPS tournent autour bien sûr de la formation des métiers du sport, formation initiale, continue, professionnelle, mais aussi des formations pour les mouvements associatifs...Il accueille des pôles espoirs (anciens « sports études ») où des jeunes de 13 à 18 ans concilient sport et scolarité....Il permet aussi les réunions de nombreuses associations (gratuitement pour les locales !!!) en ses locaux .

De part sa structure d’accueil et d’hébergement (plus de 220 lits, un restaurant administratif), des salles de réunions et bien sûr des infrastructures sportives (utilisées par des équipes de haut niveau comme l’équipe de France de basket en stage l’été dernier) , le CREPS joue un rôle moteur dans l’économie locale.

Aujourd’hui le CREPS est menacé, proche de la fermeture..... M. Laporte, dans une logique toute ministérielle qui veut que l’on laisse une « trace » de son passage dans la sphère du pouvoir, veut réformer l’élite sportive, concentrer un maximum d’activités à l’INSEP et donc fermer des CREPS..... Sur les 22 existants, le « sous-ministre » voulait en fermer 11, dont tous ceux du centre de la France (Limoges, Bourges et donc Vichy)....le 09/12, lors de l’annonce officielle, 6 ont finalement eu leur sort scellé, 1 fut sauvé (Bourges, au prix d’une forte mobilisation du personnel, des élus locaux, de la population...) et 4 (dont Vichy)« restent en suspens », charge à eux de démontrer pour le 31/03 qu’ils sont viables (sic !!!!!) et peuvent pérenniser le nouvel esprit sportif influé par mister Laporte......

Concernant celui de Vichy, la suspension de fermeture ressemble bien à un effet d’annonce du « grand » ministre Hortefeux, qui, le même jour que l’annonce « laportienne », lors d’une séance du conseil régional, annonçait à la presse « qu’il avait sauvé le CREPS, charge à eux de démontrer leur viabilité »..... facile ensuite de se dédouaner quand, dans trois mois, la fermeture sera annoncée car les éléments apportés n’auront pas permis au ministère d’assurer la soi-disant pérennité du site....que produire d’autres que les chiffres déjà demandés préalablement par le ministère ???? ( on leur demande également des preuves « du haut niveau sportif » : un super champion va éclore dans les 3 mois ?????)

Bref, que sont les chiffres du CREPS de Vichy : un budget d’exploitation bénéficiaire depuis des années, des réserves financières importantes (chiffres qui satisferaient moults entreprises), environ une soixantaine d’employés (administratifs, CDI, CDD, intervenants extérieurs....), des formations reconnues au niveau national (seul à être reconnu par une certification de qualité ISO 9002 par un cabinet d’audit indépendant), une rénovation très importante engagée depuis deux ans et devant s’achever en 2010 (date prévue de la fermeture) pour plus de 7.5M€ .....Alors pourquoi fermer Vichy avec de tels chiffres ???? l’intérêt d’un grand groupe hôtelier (Accor pour ne pas le nommer) afin d’avoir le contrôle total du site du centre omnisports peut -il être un élément de réponse ????

En attendant, les collectivités locales se mobilisent, surtout le conseil régional, le conseil général, VVA.... la position de la mairie de Vichy, et de son Maire plus spécifiquement, semblant plus « nuancée » , un « devoir de réserve » sans doute......nous pouvons aussi tous nous mobiliser en signant par la pétition engagée par le personnel du CREPS et disponible depuis nos STU :

lien vers la pétition

Lien vers l’article paru dans reflet d’allier

Article publié le 7 janvier 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.