Initiative dans le 13 : travailler tue en toute impunité

* A l’initiative de la Fondation Copernic, campagne « travailler tue en toute impunité »

* En coopération avec L’Union Départementale CGT 13, la FSU 13, PCF13, Gauche Unitaire 13, NPA 13, FASE 13

Les accidents du travail et les maladies professionnelles « ça suffit » !

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/p...

L’organisation internationale du travail donne le chiffre de 6 000 décès par jour imputables à des accidents ou des maladies du travail dans le monde : deux décès par jour en France.

Pour sortir ce drame de la banalisation et de l’indifférence, nous avons besoins de réhabiliter la conflictualité et le rapport de force collectif pour la défense des conditions du travail et du contenu du travail. Cela appelle un débat sur le monde du travail que l’on entend défendre et qui interpelle le politique et l’économique.

Nous le disons avec force, il est indispensable de réagir face à ces atteintes aux droits de l’homme que sont :

• la mort au travail (accidents, suicides) et la souffrance des familles des victimes, à qui vont être infligées un long parcours judiciaire pour voir reconnaître la dignité de leurs proches.
  • les épreuves que doivent subir les handicapés du travail délaissés, par la puissance publique, et qui passerons le reste de leur vie dans la précarité économique.
  • les salariés victimes de l’amiante, de cancers, de TMS, autant d’atteintes à la dignité humaine qui sont insupportables.

Nous voulons donc faire du colloque du 29/01/2010 un acte public :

Nous lançons un appel pour que chaque salarié s’empare du colloque et en fasse le lieu d’expression de la réalité de son vécu dans l’entreprise. Car aujourd’hui que l’on travaille dans une grande entreprise ou dans une PME se sont les choix du modèle économique du travail mis en place qui conduisent aux mêmes conséquences « le travail est maltraité ».

Nous lançons un appel aux organisations syndicales, aux associations à tous ceux concernés par la problématique du travail, à participer aux travaux de ce colloque.

Nous voulons donc faire de ce colloque un acte de rassemblement :

L’objectif de la Fondation Copernic avec son appel « Le travail tue » est de mettre à disposition de l’ensemble des citoyens, un outil pour riposter ensemble aux logiques qui considèrent la santé des travailleurs comme une variable d’ajustement de leurs objectifs de production.

Le colloque de Marseille, s’inscrit dans le cadre d’un travail déjà engagé, puisque l’appel lancé par la Fondation Copernic « Travailler tue en toute impunité » fin février 2009, a tout de suite été suivi d’un Forum unitaire en mars, à la Bourse du Travail à Paris.

C’est le sens de la rencontre organisée par La Fondation Copernic à Venelles le 11 juin 2009 avec la participation de SUD Crédit Agricole, CGT et CFDT de Cadarache, CGT Lyondell Basall avec la participation des avocates de Pierre Rivas et Annie Thébaud Mony.

Nous voulons donc faire de ce colloque un acte d’action :

L’action à déjà permis des avancées significatives dans le domaine de la santé au travail par exemple : reconnaissance de la faute inexcusable de Renault dans le suicide d’un de ses salariés, le procès contre Eternit en Italie face aux victime de l’amiante. L’observatoire du stress mis en place par la CGC et Solidaire.

Mais face au démantèlement de tout ce qui touche à la santé au travail (Médecine et inspection du travail, remise en cause du Code du travail) il nous faut une action de haut niveau dans les entreprises et hors entreprises.

C’est l’ensemble de la société que nous voulons mobiliser sur ces questions : citoyens, salariés privés d’emploi, fonctionnaires.

C’est sur cette base que les premières organisations suivantes : L’UD CGT13, FSU, Fédé PCF13, Gauche Unitaire, NPA, FASE ont acté le principe de co-organiser le colloque.

La Fondation Copernic continue plus que jamais à croiser les regards de syndicalistes, d’associatifs, de fonctionnaires et d’universitaires, pour « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ».

Nous vous proposons donc de vous joindre, aux 8000 signataires de la pétition « Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ? » pour faire du colloque un moment de réflexion, pour construire des réponses collectives de luttes face à l’enjeu de la santé au travail.

Article publié le 24 janvier 2010.