GREVE DU 31 MAI 2011

La grève du 31 mai a été très bien suivie à la DDFIP de Haute Corse. (42,45% dont 54,20% dans la filière fiscale et 29% dans la filière gestion publique). Nous n’avons pas les chiffres DGFIP, mais on peut penser que la Haute Corse doit battre les records.

Cela montre clairement qu’au delà des revendications fonction publique sur les salaires et le pouvoir d’achat, il y a également une situation préoccupante aux Finances de Haute Corse. Que ce soient les conditions de travail et notamment pour les agents d’accueil (le SIP de Bastia était pratiquement déserté hier) plutôt que de faire des séminaires à Corté, la Direction ferait mieux de répondre aux problèmes des agents des SIP.

Une gestion des personnels très restrictive avec dernier exemple le refus d’accorder un congé formation pour un agent de Bastia en situation familiale très délicate, ou le flicage des droits syndicaux ; ce ne sont que quelques exemples d’une dégradation du climat social dans notre Direction. Pour la CGT, le Directeur M Guicheteau doit tenir compte de ce malaise et prendre des mesures pour apaiser ces tensions.

Concernant le rassemblement de Bastia devant la préfecture vous pouvez vous reporter aux journaux d’hier sur FR3 Corse et même sur le site internet de Corse matin qui met en ligne une video du rassemblement. La CGT représentait plus de 80% des manifestants. Certains syndicats pourtant signataires de l’appel étaient aux abonnés absents !!!.

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, des agents avec des situations financières très limites ont tout de même fait grève une journée. C’est bien la preuve qu’il faut continuer et amplifier la lutte car nous sommes vraiment sur des questions fondamentales.

Lire la déclaration de la CGT lue devant la préfecture

Pour info : ci-dessous les résultats de la grève dans l’Allier

Taux de grévistes du département de l’Allier total : 22.03 %

filière gestion publique : 9.64 %

filière fiscale : 34.26%

Article publié le 8 juin 2011.