vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

En grève et en manif le 23 mars

Après la réforme de Balladur d’août 1993, puis les réformes Fillon de 2003 et Bertrand de 2007 et 2008, le droit à la retraite à 60 ans est battu en brèche

Le gouvernement a clairement affiché sa volonté de démanteler tous les systèmes de retraites :
- relèvement de l’âge légal de départ à la retraite actuellement fixé à 60 ans, nouvel allongement de la durée de cotisation, mise en cause des avantages familiaux, remise en cause des régimes spéciaux….

Tentant une nouvelle fois d’opposer les salariés entre eux il s’en prend tout particulièrement aux fonctionnaires en affirmant vouloir calculer leur retraite, non plus sur les 6 derniers mois, mais carrément sur les 25 « meilleures années » comme dans le privé. Cet objectif bien que totalement irréaliste ne sert qu’à préparer l’opinion et surtout les fonctionnaires à un allongement significatif de la durée servant au calcul des retraites.

Dans ce contexte délétère le ministre Woerth a publié le scélérat décret d’application de sa Loi sur la mobilité des fonctionnaires adoptée en juillet 2009, celle-ci prépare un vaste plan social dans la fonction publique.


Une autre solution que le recul des droits est possible !

La question fondamentale des retraites et pensions est celle du financement.Il est avéré par des études d’organismes indépendants que, par exemple :
une hausse des cotisations retraite d’1 point c’est +4 milliards d’euros,
une taxation de 5% des bénéfices non réinvestis : +5 milliards,
1 million d’emplois supplémentaires c’est +3 milliards d’euros.
La répartition plus juste des richesses, appelle une politique économique et sociale radicalement différente.

Depuis de nombreuses années les pouvoirs politiques martèlent que le déficit de l’état justifierait de s’en prendre aux pensions des fonctionnaires, à les licencier et à mettre à bas leurs statuts.
Pourtant 420 milliards ont été mis à la disposition des banques depuis 2008, les subsides versés par dizaines de milliards aux banques et aux entreprises et les cadeaux fiscaux aux plus fortunés,
( Loi TEPA, parachutes dorés, émoluments divers des élus de la République ou de l’Europe…), voilà ce qui a rendu les finances publiques exsangues !

Cet argent permet en ce moment aux grandes institutions de la finance de reprendre de plus belle de nouvelles positions spéculatives sur les marchés, (avant un nouveau krach) avec au passage des bonus juteux !

Et ce serait aux salariés du privé ou du public, aux retraités, aux fonctionnaires, et même aux usagers du service public de payer la note …
Dans l’unité la plus large nous devons tous affirmer :

Maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Non à tout allongement de la durée de cotisation.

Maintien du calcul sur les six derniers mois.

Maintien du code des pensions.

Abrogation de la loi sur la mobilité. 

Amélioration du pouvoir d’achat .

Accès au tract unitaire des syndicats 03

 LE 23 MARS TOUTES ET TOUS EN GREVE

Article publié le 17 mars 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.