DROIT DE REPONSE A FO ALLIER

Le syndicat FO a adressé à certains de nos collègues un message par mail impliquant notre syndicat, et pour lequel nous nous permettons, en toute transparence, de disposer d’un droit de réponse, notre intégrité ayant été mise en cause.

Voici la teneur de ce message dans son intégralité :

L’Allier se distingue car c’est le seul dépt ou CGT et CFDT font liste commune.
Qu’en penseraient les collègues SNCF-RATP et autres EDF-GDF lorsque l’on voit la CFDT, comme en 2003, lâcher prise, alors que la CGT maintient le cap ?
Cette alliance spécifique au Trésor Allier est totalement contre nature tant les positions des deux centrales sont divergentes sur presque tous les sujets y compris au Trésor Public.
Il y a des moments où une telle diversité ne peut plus s’exprimer ; l’ennui, c’est que les agents du Trésor du 03 , en dispersant leurs suffrages , vont en faire les frais.
Une OS nationale qui n’a pas de relais locaux est totalement inefficace.
Des OS locales qui ne suivent pas les consignes nationales ne sont pas prises au sérieux par leurs centrales.

Suite à une communication téléphonique avec le responsable local de FO, ce message n’a pas été diffusé sur leur site internet, ce dont nous nous félicitons.

Néanmoins, nous estimons devoir rétablir quelques vérités auprès de nos sympathisants :

• Par rapport à 2004, la CGT enregistre une nette progression en nombre de listes présentées : 75 départements cette année contre 68 en 2004, 42 départements présentent des listes pour chaque CAPL (33 en 2004). La CGT a déposé 21 listes supplémentaires, 11 en A, 4 en B, 6 en C [comparatif global 2004/2007 pour F.O. : - 8 ; CFDT : +9 ; CFTC :-7 ; S.U. :+4 ; SNAT :pas de changt ; CGC :+3]
  • Effectivement, nous nous sommes alliés localement avec la CFDT pour présenter une liste commune aux élections en CAP, et, effectivement, on ne saurait dire que nos prises de positions générales soient tout à fait les mêmes !!
    Cette « alliance » est un passage obligé pour permettre à tout un chacun de s’exprimer par le vote. Il aurait été regrettable, a nos yeux, que les agents du département n’aient que la seule alternative du choix entre élire des représentants en lesquels ils ne se reconnaissent pas forcément et ne pas voter du tout...
  • Par ailleurs, nous affirmons qu’au plan local, la seule préoccupation des élus CFDT et CGT que vous avez choisis par le passé, et que vous choisirez à nouveau, est et a toujours été de défendre vos intêrets et faire entendre votre voix, en totale concertation.
  • Les affirmations gratuites que la section locale CGT serait coupée de sa direction nationale et ne suivrait pas les consignes ne reposent sur rien et constituent des propos diffamatoires !!! Nous rappellerons simplement que notre section compte parmi son secrétariat un membre élu à la Commission Exécutive Nationale du syndicat, instance élue par le congrés pour définir les prises de positions et décider des actions à mettre en œuvre sur le plan national.
  • Pour finir, en réponse aux propos relatifs à la fusion, nous informons simplement nos collègues que les syndicats SNT (Trésor) et SNADGI (Impôts) travaillent actuellement en concertation et auront à cœur de défendre vos intêrets et ceux de nos collègues des Impôts... Ensemble, nous serons plus forts pour faire entendre votre voix et vos revendications !!!

Comme le dit si bien notre collègue de FO :

Les années à venir seront difficiles, et il serait dommageable pour tous de ne pas bien peser son choix

Article publié le 23 novembre 2007.