vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration liminaire de la CGT DDFIP 66

Déclaration lue avant le CTP impôts/trésor qui a eu lieu le 09/04/2010 et qui sera annexé au PV :

"Monsieur le Ddfip,

Nous voulions d’abord vous féliciter, au nom des agents de l’HDi de Perpignan, pour les conditions optimales dans lesquelles se déroulent les quelques travaux dans l’immeuble du 24 av de la Côte Vermeille. Pas de poussière, si peu de bruit, et bravo pour l’information toute particulière apportée aux contribuables pour leur expliquer ces quelques infimes désagréments.

Et puis que sont ces insignifiantes petites nuisances face à la modernisation de notre administration avec la mise en place des SIP, projet emblématique si bien préparé, mûri, pensé, analysé pour optimiser la qualité d’accueil des usagers et une amélioration évidente de nos conditions de travail. Nous sommes certains que le détail secondaire du stationnement trouvera une solution auprès de la mairie où de la communauté d’agglo.

Et puisque l’on parle de SIP, nous nous excusons d’avoir condamné aussi fortement les SIP/CDIF de Prades et de Céret. Avec un peu de recul, nous nous apercevons bien que nous nous trompions ; comme nous nous étions d’ailleurs trompés pour les SIE. Nous sommes désolés d’avoir été autant aveuglés et de n’avoir pas su comprendre combien étaient importantes toutes ces restructurations pour une indéniable meilleure qualité et maîtrise de nos missions.

Nous voulions également vous remercier pour la qualité du dialogue social depuis votre arrivée et la prise en compte évidente de nombre de nos revendications locales : les parkings à Arago, la prise en compte concrète du stress, l’absence totale de pression inutile, l’implantation des emplois de différentes structures informelles, aucune fermeture de trésoreries dans les tiroirs...etc, etc.

Nous saluons également les gains de productivité amenés par les multiples réformes ou les applications informatiques telles qu’Helios dans la filière Trésor ou Gespro dans la filière impôts - pour ne citer que ces 2 exemples - qui font que les suppressions d’emplois ne se font même pas sentir dans les services. Pour tout dire nous avons même souvent l’impression d’être en sur effectif - comme l’atteste d’ailleurs si justement l’excellent ORE pour certains postes où le TGE, surtout suite à la sortie des mutations C ! Nous avons donc encore de la marge et nous allons enfin pouvoir contribuer activement à résorber la dette publique de l’Etat. Nos enfants n’auront donc pas à payer la gabegie due à ce nombre scandaleux de fonctionnaires.

Nous sommes par contre consternés par les forts taux de grévistes du 23 mars, et notamment d’une manière tristement historique dans votre filière d’origine. Pourquoi tant de mobilisation alors que M Parini et le gouvernement ont quand même apporté des réponses très encourageantes à toutes nos revendications et à nos quelques inquiètudes :

  • Une mobilité forcée pour mieux nous protéger, comme l’a si bien expliqué M Woerth.
  • Une augmentation conséquente des promotions par liste d’aptitude qui remplacent progressivement ces archaïques concours.
  • L’engagement de M Sarkozy d’accélerer enfin les réformes à la suite des régionales.
  • La garantie du gouvernement de réformer les régimes de retraite pour sauver la répartition et rétablir un peu d’équité entre public et privé.
  • Un salaire au mérite pour nous récompenser, comme dans les entreprises modernes telles que France Telecom...

Il est de notre devoir d’organisation syndicale responsable d’informer mieux les agents de toutes ces avancées sociales, mais aussi démocratiques, car les agents ne comprennent pas toujours bien. Vous ne pouvez quand même pas leur faire une grande messe tous les matins pour leur expliquer.

Et puis, sociétalement, nous avons aussi été rassurés par le retour annoncé du sécuritaire et de la lutte contre l’immigration. Ce n’est pas rien. Des fichages ADN pour les délinquants, tel ce Philippe Galano, cet ancien responsable CGT 66 des ASF(quelle honte) qui osa mettre en péril la sécurité en participant à une manifestation sur l’autoroute du département lors du conflit des retraites de 2003. C’est bien normal et rassurant quand même qu’on lui prenne ses empreintes génétiques !

Enfin bref, tout le monde est tellement rassuré, surtout à la DGFIP, que même nos syndicats nationaux n’estiment même plus nécessaires de sièger dans les différentes réunions à Bercy jusqu’au jour du CTPM. Ils ont dorénavant toute confiance.

Par contre, nous condamnons fermement les services - et ils sont plusieurs, ici même, à Arago (!!!)- en grève à 100% le 23 mars. Ces agents relèvent vraisemblablement d’une paranoïa aigue alors que l’administration a tout fait pour que la fusion des services de direction offre à chacun une valorisation professionnelle et des repères pour l’avenir. C’est un peu fort quand même, il faut faire quelque chose.

Nous ne citerons pas de noms dans cette enceinte, mais nous tenions également au passage à nous indigner et à nous désolidariser de propos extrêmistes d’une majorité de trésoriers du département que nous avons rencontré lors de notre tournée intersyndicale et qui se persuadent d’une vague théorie du complot contre l’avenir du maillage ou quelque chose dans le style. C’est intolérable.

Nous voulions pour conclure, M Métois, vous féliciter pour votre sens de l’humour à l’occasion de la réunion informelle du 1er avril à laquelle vous aviez convié l’ensemble des syndicats et qui a été reportée sans que la Cgt en soit avertie. Nous aurions apprécié cette petite plaisanterie amicale, si M Marti de FO, n’avait pas eu le mauvais goût de saborder votre sympathique poisson en nous annonçant que cette réunion n’aurait pas lieu à cette date du 1er avril.

Nous attendrons donc vos réactions et quitterons la salle après vous avoir demandé d’annexer notre déclaration liminaire au PV d’un CTP qui s’annonce pourtant passionnant (le budget...) et nous quitterons la séance car, comme nos syndicats nationaux, nous avons toute confiance dans vos décisions et ne voyons pas trop ce que nous pourrions améliorer.

Nous vous remercions de votre écoute".

Article publié le 20 avril 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.