vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu des visites de postes du 24/02/2009

 Trésorerie de Montluçon Municipale

La Trésorerie, située dans un immeuble de location, est basée sur 2 étages, et semble configurée en véritable labyrinthe, avec un grand couloir à l’étage....

Travaillant sous Hélios depuis fin 2006, les tâches sont réparties en 3 secteurs : dépense, recette-compta et contentieux.

Nos collègues nous ont fait part de leur sentiment d’insécurité lié à la forte affluence au guichet avec la gestion des HLM et à la configuration des locaux d’accueil (Présence d’un bureau occupé par la Banque de France et ouvert certains jours de la semaine).
Un réaménagement des locaux est prévu après le départ de la Banque de France pour renforcer la sécurité de l’accueil et de la caisse et pour obtenir un gain de place sur le secteur du contentieux.

A l’étage, la pièce servant habituellement de coin cuisine-détente a été réaffectée suite à la dotation d’une machine à plier le courrier. De ce fait, si désormais les agents souhaitent manger à la trésorerie, ils peuvent faire chauffer leur repas dans cette pièce mais comme il n’y a ni table, ni chaises ils ne peuvent plus y manger ! La configuration de cette pièce est à revoir.

La réponse donnée par la direction à cet état de fait est : « il y a une cantine à quelques mètres ». En effet nos collègues peuvent aller à la cantine de l’Hôtel des finances située juste en face mais les contraintes de cette cantine en découragent plus d ’un : les repas doivent être réservés une semaine à l’avance, aucun choix (menu unique), qualité laissant à désirer.....

Les agents nous ont fait part du même constat qu’ailleurs : un manque flagrant d’effectifs ; la fermeture de Marcillat ayant entraîné une surcharge de travail sur le secteur des collectivités de ce poste à la suite du transfert des communes gérées autrefois par cette petite trésorerie sans qu’aucune création de poste supplémentaire n’ait été envisagée...

Comme beaucoup d’autres trésoreries de l’Allier, ils font régulièrement appel à l’équipe de dépannage pour pallier à ce sous-effectif ressenti, même si les chiffres de l’ORE donnent le poste comme étant à effectif complet !

On nous a fait part également du problème lié à la suppression du PC intégrant l’application GTT, celle-ci ayant été réinstallée sur la STU d’une collègue, ce qui constitue une gêne pour elle...

Au final, l’accueil de nos collègues fut sympathique, mais nous avons dû clore la discussion du fait de l’heure écoulée trop vite...

Nous ferons part des demandes exprimées par nos collègues à la direction et les informerons des suites données.

  Trésorerie de Montluçon É<sup class="typo_exposants">ts</sup> Hospitaliers

Cette Trésorerie se situe pour peu de temps encore boulevard de Courtais, dans un immeuble propriété de l’Etat. Spécialisée dans la gestion de l’hôpital de Montluçon et des maisons de retraite, elle a été créée en 2005 et avait été installée provisoirement dans les locaux de Montluçon Château en attendant la finalité d’un projet chimérique d’aménagement d’une Trésorerie Éts Hospitaliers au sein même de l’hôpital de Montluçon.

Les agents sont actuellement installés sur deux étages, depuis le départ des agents de Montluçon Château, avec lesquels ils partageaient les locaux. Mi-mars, cette Trésorerie intègrera une aile de l’Hôtel des Finances.

Les agents semblent désabusés face à la charge de travail, les départs en retraite n’ont pas été remplacés, et l’absence pour longue maladie d’un agent n’est pas complètement compensée par l’équipe de dépannage.

L’ORE prévoit un effectif 9.80 agents, il y a actuellement 9.20 agents. Ce chiffre doit être diminué d’1 personne en longue maladie. La conséquence est donc un effectif réel de 8.20 agents ce qui est bien en-dessous des besoins.

De plus, la séparation des deux Trésoreries, qui cohabitaient, entraîne une charge supplémentaire : la caisse. Nous en avions parlé à la dernière CAP, puisqu’un agent souhaitait rejoindre la trésorerie Éts Hospitaliers par mutation interne.

L’installation dans les nouveaux locaux les inquiète, les sanitaires seraient installés à l’étage hors de leurs locaux, et il n’y aurait pas de coin détente de prévu.

 Trésorerie de Montluçon Château

La trésorerie a intégré une partie du rez-de-chaussée de l’Hôtel des finances en prévision du futur SIP. Les locaux sont entièrement neufs, très vastes et pratiques ; le seul constat négatif est que comme les travaux dans le hall et dans la future trésorerie Éts Hospitaliers ne sont pas terminés, il y a énormément de poussières et de nuisances sonores : un grand nettoyage a d’ailleurs été demandé (et accepté par la direction) à l’issue des travaux.

Les agents du poste s’inquiètent de la suppression de 2 emplois suite à 2 départs à la retraite non remplacés, alors même que la charge de travail n’a pas diminué d’autant ; la direction considère que la mensualisation allant être désormais gérée en CPS, cela constitue un allègement de la charge de travail...

De plus la mise en place du futur SIP n’est pas faite pour les rassurer ; prévue dans un avenir très proche, rien n’est pourtant vraiment défini : qui fait quoi ? où ? comment ? dans quelles conditions ?

L’approche de la période de déclarations de revenus ainsi que l’annonce de la suppression partielle du deuxième tiers provisionnel vont par ailleurs engendrer une affluence encore plus importante, ainsi qu’il a été déjà constaté par nos collègues des départements dits « précurseurs » et à ce jour aucun des agents de la trésorerie n’a suivi de formation fiscale......

 Ne mettrait-on pas la charrue avant les bœufs afin de faire des effets d'annonce ???!!!

  {{Un CTPL spécial SIP est prévu le 12 mars prochain, ces questions seront bien évidemment abordées.}}

Article publié le 5 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.