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Compte-rendu des visites de postes 2008

 Le 18 novembre 2008

- Trésorerie de Saint Germain des Fossés :

La Trésorerie située sur une petite place de la ville est claire, propre et assez grande pour contenir les 4 agents y travaillant.
La question principale a porté sur le devenir de la trésorerie avec la fusion et la mise en place des SIP, Saint Germain se trouvant à une dizaine de kilomètres de Cusset. L’agent en charge de l’impôt devra-t-il rejoindre le SIP ? La trésorerie avec un agent en moins peut-elle rester ouverte ?

Le poste a basculé sous Hélios récemment et ne rencontre pas à l’heure actuelle de difficultés particulières.

- Trésorerie de Varennes sur Allier :

La Trésorerie a pris la place d’une ancienne banque ; elle est vaste, très claire, a un grand sous-sol avec une chambre forte.
La question la plus posée a été sur l’avenir de la trésorerie, étant située à 10 km de celle de St Pourçain.

Le poste a basculé sous Hélios au mois d’Octobre 2008. Cela s’est bien passé, même si il y a beaucoup de rôles à prendre en charge et un gros syndicat d’eau.

Un point négatif a été soulevé par les agents : la forte chaleur l’été due aux baies vitrées tout autour de la trésorerie.
Il a été décidé de demander au prochain CHS des stores protecteurs de chaleur dont est équipée actuellement la trésorerie d’Hérisson.

- Trésorerie de Saint Pourçain sur Sioule :

La Trésorerie est située dans l’immeuble de la Communauté de Communes au rez de chaussée en face de l’office de tourisme.
Les locaux sont propres, les agents un peu serrés du fait de nombreux documents à avoir en permanence autour de soi.

La même question a été posée par les agents : quid de la trésorerie avec la proximité de Varennes ? De plus les locaux actuels ne permettent pas d’accueillir d’agents supplémentaires.

Le poste a basculé sous Hélios en octobre 2007 et ne rencontre pas de difficultés à l’heure actuelle.

 Le 27 novembre 2008

- Trésorerie de Vichy :

Trésorerie située dans un immeuble ancien, sur 2 niveaux. Locaux propres et spacieux, mais les larges baies vitrées à l’étage posent problème en été, du fait de la chaleur. Les stores occultants de ces baies vitrées sont en mauvais état, certains sont bloqués et inefficaces.
A l’inverse, les bureaux affectés au secteur hôpital manquent d’aération, les agents présents lors de notre visite se sont plaints de l’impossibilité d’aérer correctement leurs locaux. Nous évoquerons ces problèmes lors de la prochaine réunion du Comité Hygiène et Sécurité.

De nombreuses questions ont été évoquées avec les agents présents, portant sur l’avenir des services, les SIP, les mutations (les passerelles), les rémunérations, la future prime « au rendement ».

- Trésorerie de Cusset :

Très beaux locaux neufs, spacieux et propres. Les agents nous ont fait part de leur inquiétude et de leur mécontentement concernant leur charge de travail. En effet, un agent du poste a été affecté à l’accueil commun de l’Hôtel des Finances, mais comme l’ont fait remarquer à juste titre les collègues, « son boulot, lui, est resté !!! » En cas de départ en retraite, ou de longue maladie, qu’arrivera-t-il ? L’exemple de Cusset est malheureusement symptomatique de la situation actuelle vécue dans de de nombreux postes, au sein de notre département et de façon générale au Trésor.

- Trésorerie de Bellerive sur Allier :

Les locaux ont été rénovés tout récemment, mais, comme l’ont fait ironiquement remarquer certains collègues, « les crédits devaient manquer pour la rénovation des plafonds ». L’état de ceux-ci laisse à désirer, la peinture s’écaille et le résultat final est du plus mauvais effet...
Il est à noter tout de même que depuis que les archives ont été stockées à l’étage dans le logement de fonction (vacant actuellement), les collègues sont très satisfaits de l’espace gagné.

 Le 4 décembre 2008

- Trésorerie Générale et Paierie départementale :

La direction avait mis à notre disposition la salle de réunion du 1er étage pour deux heures afin d’accueillir tous agents souhaitant nous rencontrer.
Seules 4 personnes se sont déplacées : on peut donc regretter le désintéressement des collègues à l’égard des questions d’actualité, qui pourtant, sont très nombreuses !!!
Heureusement les personnes présentes avaient soif d’information et divers sujets ont été abordés : la fusion, le devenir des services en TG également présents à la DGI, la retraite, les listes d’aptitude, le pôle de recouvrement contentieux...

- Moulins municipale :

La Trésorerie est un vrai labyrinthe de couloirs, petits bureaux où plusieurs agents sont « entassés ». Le déménagement à l’hôtel des Finances est prévu mais sans date fixée.

Les principales questions abordées ont été Hélios car la trésorerie travaille actuellement sous clara-ddpac, RCT et HTR. Le basculement est prévu pour l’année prochaine.
La question des salaires et notamment l’harmonisation des salaires a fait l’objet d’un intéressant débat, tout comme les suppressions d’emplois.

Une petite conclusion concernant ces visites de poste : nous avons été très bien accueillis dans tous les postes visités et nous remercions les agents et leur hiérarchie d’avoir bien voulu prendre du temps pour discuter des problèmes rencontrés et des questions actuelles.

Nous avons prévu de continuer les visites l’année prochaine.... A bientôt.

Article publié le 22 décembre 2008.


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