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Compte-rendu des visites de postes

En attendant la fusion du syndicat CGT Impôts et Trésor, nous faisons les heures mensuelles d’information en commun.

 02-03-2010

Paierie départementale

Six mois après leur installation, le personnel s’est adapté. Nous avons ressenti un mieux, malgré encore quelques petits inconvénients.

L’aménagement n’est pas idéal, 2 personnes sont installées à l’écart dans un grand espace, alors que les 10 autres membres du personnel sont regroupés dans un espace réduit, donc plus bruyant par le fait.

L’accès à la trésorerie reste franchement très difficile pour le public.

Trésorerie Moulins Municipale

Quelques questions sur les retraites ont été posées.

Sinon, les locaux restent toujours encombrés de cartons et objets divers qui nous posent problème pour le sécurité des agents et leur « bien être ».
Le déménagement sans date précise et le basculement à HELIOS engendre un stress permanent dans cette trésorerie.

  {04-03-2010}


Trésorerie d’Ebreuil

Les 3 agents travaillant dans cette trésorerie sont tous d’accord sur un point : ils manquent de personnel. Côté recouvrement de l’impôt, le nombre de délais a explosé suite à la crise économique qui touche chaque coin de France. Côté secteur des collectivités locales, les lenteurs de l’application Hélios se font sentir comme dans tous les postes comptables.

De plus l’isolement d’Ebreuil fait que les agents en place, habitant souvent assez loin, demandent une mutation vers la trésorerie la plus proche de leur domicile ; ils dénoncent le manque de mouvement de mutation interne et le manque de clarté de celui-ci.

Un dernier point : la dernière viste de l’IHS remonte à avril 2009 et sa recommandation de poser un fixateur au niveau du seuil de l’entrée des archives n’a pas été suivie d’effet ; il est dommage de constater que les questions de sécurité ne soient pas réglées au plus vite.

Trésorerie de Gannat

Le sureffectif d’agents à Gannat dû au détachement d’un agent de l’ex-conservation des hypothèques de Gannat permet à ce poste de ne pas avoir de retard et de se sentir pour l’instant préservé. Mais ils sont bien conscients que si l’un d’entre eux partait ils ne seraient pas remplacés et que les problèmes commenceraient.

L’inquiétude des agents à l’heure actuelle est la réforme de la retraite. Ils entendent bien conserver la prise en compte des 6 derniers mois de travail et non les 25 dernières années. La peur de se retrouver à la limite du seuil de pauvreté fait peur à ce personnel féminin qui la plupart du temps a beaucoup travaillé à temps partiel.

  {09-03-2010}

Trésorerie de Vichy

La trésorerie installée dans des locaux vastes mais anciens connaît quelques soucis de vieillissement ; une demande de rafraichissement des bureaux a été faite régulièrement ; pour l’instant seul le hall va être concerné.
De plus un plafond qui menace en partie de s’écrouler ne semble inquiéter personne : faut-il attendre un accident pour que la remise au norme soit faite ?

Cette trésorerie qui ne s’occupe que de la gestion publique travaille avec l’application Hélios depuis juin dernier ; la lenteur de l’application a engendré des retards dans le travail d’où une demande récurrente de l’équipe de renfort.

Un point qui inquiète les agents est le non remplacement des collègues partant à la retraite et la difficulté de ce fait à pouvoir remplir les missions ; ils ont peur qu’on enlève des missions pour pallier à la surcharge de travail. Ils ne veulent pas que notre administration ressemble à celle de la CAF ou la Poste à l’heure actuelle.

La question de la réforme des retraites les préoccupe tout autant ; comment pouvoir vivre si nos retraites sont calculées sur les 25 dernières années ?

Trésorerie de St Germain des Fossés

Cette trésorerie qui a perdu un agent au 1/9 suite au recalcul de l’ORE souffre de ce manque de personnel, car la charge de travail de cette personne a été forçément répartie entre les agents restant soit 2 agents et le chef de poste.

Les agents sont inquiets de l’éventuelle fermeture de leur trésorerie car ils savent qu’ils ont un véritable rôle de conseil auprès des ordonnateurs et que la notion de proximité est importante pour les élus de petites collectivités.

Concernant leur installation, leur problème de chauffage a été mainte fois soulevée auprès de la Direction et les radiateurs devraient être changées au printemps. Ils ont quand même été obligés d’amener eux-mêmes des radiateurs d’appoint pour pouvoir travailler dans des conditions décentes.

La question des retraites et de la réforme à venir est également au cœur de leur préoccupation et nous partageons avec eux cette inquiétude et appelons à une forte mobilisation le 23/03/2010.

  {16-03-2010}

Les visites ont concerné les trésorerie de Varennes sur Allier et Saint Pourçain sur Sioule ; les agents présents nous ont beaucoup questionné sur les retraites et leur avenir. L’inquiétude se fait sentir.

Ces 2 trésoreries étant bien installées, les agents se sentent bien dans leur locaux mais redoutent d’éventuelles restructurations suite à la création de la future DLU.

  {25-03-2010}

SIP de Moulins

Beaucoup d’informations données sur les emplois, les salaires et la prise en compte de notre devenir....

Quelques questions sur le problème de la séparation des agents du SIP qui restent sans solution autre que celle proposée... A suivre

Trésorerie de Dompierre sur Besbre

La trésorerie est très agréable. Les locaux ont été refaits et permettent aux agents d’avoir une installation agréable , propre et lumineuse. Une climatisation aurait été la bienvenue dans le bureau du fond ou les nombreuses fenêtres permettent au soleil de pénétrer généreusement, donc l’été la chaleur s’installe et reste....

Le basculement à HELIOS s’est relativement bien passé. Il reste quelques petits inconvénients mais le personnel est confiant.

 27-04-2010

Les visites des trésoreries de Bourbon l’Archambault et Lurcy-Lévis se sont bien déroulées ; aucun problème n’a été soulevé.

Concernant la trésorerie de Cérilly, le manque de personnel suite à l’absence d’un agent se fait durement ressentir ; l’équipe de renfort est attendue chaque mois avec impatience mais le peu de jours accordés ne permet pas aux agents de se sentir compris par la direction.

Article publié le 19 mai 2010.


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