Assemblée générale du 08/12/2011

Il s’agissait de la première Assemblée Générale de la section de l’Allier depuis la création de la CGT Finances Publiques en 2010.

Une soixantaine d’adhérents avaient fait le déplacement à Saint Pourçain Sur Sioule pour participer à cette première AG le 8 décembre 2011.

La situation financière de la section est très bonne, nous n’avons pas de dettes et les cotisations sont remontées rapidement au Syndicat national ce qui permet de les répartir dans les structures de la CGT.

La section compte 96 adhérents, 10 retraités et 86 actifs. Les actifs se répartissent de la manière suivante : 29 cadres C, 35 cadres B et 19 cadres A. Comme dans notre administration, les femmes sont majoritaires avec 51 adhérentes, les hommes sont 35.

La commission de contrôle financier qui s’est réunie avant l’AG a donné quitus à la trésorière compte tenu de la régularité et de la sincérité des comptes.

C’est donc à l’unanimité que l’AG a adopté le rapport de trésorerie.

Le rapport d’activité a mis en lumière deux points importants de l’activité de 2011 :

• le fonctionnement, encore perfectible du syndicat un an après sa constitution
  • la victoire de la CGT au élections du 20 octobre 2011.

La commission exécutive élue en octobre 2010 a réussi a faire fonctionner la section syndicale. Si tout n’est pas encore parfait, la CE qui s’est réunie régulièrement chaque mois, a impulsé l’activité : préparation des CTPD, travail avec les élu(e)s des deux filières pour les CAPL et mobilisation pour les différentes actions (grèves et manifestations). Le syndicat a réussi a surmonté, dans le respect de la culture et de l’histoire syndicale, les différences des deux anciennes directions.

Il faut mettre au crédit de la CE sortante, la victoire de la CGT aux élections professionnelles qui dans l’Allier arrive en tête de tous les scrutins.
Le syndicat a salué l’engagement de tous les candidats de la CGT qui ont permis de présenter des listes complètes dans toutes les catégories.
La victoire s’est construite sur notre groupe de militants, d’adhérents et de notre réseau de sympathisants. Les positions de la CGT et la défense intransigeante des agents de la DGFip, des missions et du service public ont largement contribué à cette réussite.

L’Assemblée Générale a décidé à l’unanimité de :

1) de réaffirmer son orientation lors des CAP de promotion (liste d’aptitude), les élus CGT seront présents pour surveiller et dénoncer toutes les dérives clientélistes que manquera d’engendrer un système de promotion injuste qui ne reconnaît ni le mérite ni l’expérience. La CGT réaffirme son désaccord total avec ce mode de sélection, nous revendiquons un système de cotation (âge, ancienneté, grade, note...) avec la prise en compte d’un véritable examen professionnel.

2) d’engager avec la Direction une négociation pour harmoniser les affectations locales des agents C et B. Nous souhaitons, tout en préservant les affectations actuelles des agents, établir des règles connues et applicables à tous les agents que nous pourrions mettre en œuvre dés cette année (2012). Cela suppose la connaissance du nombre de postes C et B par service et la souscription de fiches de vœux pour les agents qui veulent changer de postes. L’examen des fiches devant se faire en CAPL.

Cette dernière décision a été adopté à l’unanimité après une large discussion des adhérents.

Les suppressions d’emplois sont désormais connus et c’est encore une fois les agents C qui vont en faire les frais avec 16 suppressions au 1septembre 2012.

L’Assemblée Générale a décidé de faire du CTL consacré à cette question en janvier 2012, un temps fort de la revendication avec manifestation. Nous proposerons à toutes les autres syndicats de se joindre à notre initiative.

Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité à l’issue d’un large débat.

Article publié le 20 décembre 2011.