A Carrefour Moulins, il faut que cela cesse !

Lundi 14 juin 2010, une salariée du magasin Carrefour de Moulins a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. A bout de souffrances et pour tenter d’échapper définitivement aux pressions quotidiennes qu’elle subissait de la part de sa hiérarchie depuis des mois, elle a accompagné son geste désespéré d’une lettre où elle explique la situation qui l’a poussée à cette extrémité.

Elle n’est malheureusement pas la première, car dans notre Pays de France c’est 20 suicides qui ont été recensés ces derniers temps dans les magasins Carrefour, qui s’ajoutent à la tragique liste des suicides qui ont eu lieu à France Télécom, la Poste, entre autres…

La raison objective de ces situations de mal être et de souffrances au travail sont les systèmes de management mis en place pour la recherche du profit maximum dans les entreprises, au service des actionnaires, et au mépris le plus complet des femmes et des hommes qui par leur travail quotidien génèrent les richesses.

Ce n’est évidemment pas un hasard si cette salariée subissait des pratiques particulièrement harcelantes car elle était élue CGT au CHSCT de Carrefour et avec ses camarades elle agissait jour après jour pour l’amélioration des conditions de travail des salariés, ce qui, malgré la Loi, est de plus en plus contesté par les employeurs notamment ceux de la grande distribution qui pensent que dans notre Pays ils pourraient ignorer le fait syndical et le Code du Travail.

A Carrefour comme ailleurs, la CGT et ses militants mettront toutes leurs forces au service des salariés, de leurs revendications, de leurs droits, de leur dignité. Des drames comme celui que les salariés de Carrefour viennent de vivre ne doivent plus jamais arriver.

Pour cela, la CGT exige une véritable enquête diligentée par les Pouvoirs Publics afin que toute la lumière soit faite sur la responsabilité de la direction de Carrefour, en plus de l’enquête indispensable du CHSCT.
Mais plus globalement les salariés à Carrefour comme ailleurs doivent agir encore plus nombreux avec les organisations syndicales pour que les critères de gestion des entreprises soient tournés non pas vers l’intérêt exclusif des actionnaires mais respectent véritablement les femmes et les hommes qui constituent le cœur des entreprises.

L’UD-CGT de l’Allier, l’UL-CGT de Moulins, apportent leur soutien total au syndicat CGT de Carrefour et aux salariés et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour agir avec eux afin que les choses changent vraiment dans cet hypermarché.

Lire la déclaration des syndiqués CGT carrefour

Lire le tract destiné aux clients

Article publié le 7 juillet 2010.