vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité nationale

La France a besoin d’un choc de syndicalisation

Article paru dans le quotidien Libération du 6 janvier 2014.
par Patrick BRODY et Gérard BILLON

Nous sommes dans une situation de sous syndicalisation pérenne qui entraîne des reculs non seulement sur le niveau et le contenu des luttes sociales, mais aussi sur les valeurs d’unité de solidarité d’émancipation, de démocratie que porte le syndicalisme et qui ont jusqu’ici irrigué la société française. (...)
Il faut travailler à reconstruire un syndicalisme d’adhérentes et d’adhérents, vraiment représentatif de toutes les catégories de salarié-e-s, si l’on veut stopper cette dérive d’acceptation de la loi du marché comme dogme incontournable, qui enferme les syndicats dans un rôle de « gestionnaires du moindre mal » et entraîne les salarié-e-s qui la subissent vers les fausses solutions d’individualisme et de remise en cause de l’intérêt général du monde du travail (...)
Pour y parvenir, l’augmentation sensible du nombre de syndiqué-e-s et l’implantation de syndicats, qui rayonnent sur toute la réalité actuelle du salariat et dont les adhérents sont des acteurs et des décideurs, sont des défis que le syndicalisme français doit dans l’urgence relever pour le monde du travail
L’article en intégralité en pièce jointe

taux de syndicalisation en Europe :

Allemagne : 18 % - Danemark : 68.5 %
Autriche : 27,8 % - Finlande : 69 %
Belgique : 50.4 % - Norvège : 54.7 %
Grèce : 25.4 % - Suède : 67.5 %
Italie : 35.6 % - Royaume Uni : 25.8 %
Espagne : 15.6 % - Irlande : 31.2 %
Portugal : 19.3 % - France : 8 %

Article publié le 8 janvier 2014.