vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité nationale

AG à Tronget le 4 avril à 17h30

Après le 22 mars préparons la journée du 19 avril, occupons le terrain jusqu’à cette date. Discutons-en tous ensemble à l’assemblée générale qui se tiendra à Tronget mercredi 4 avril à 17h30, vous êtes tous conviés.
Appel de l’UD :
Cher(e)s Camarades,

Depuis son élection, Emmanuel Macron, sur mandat de la finance, s’emploie avec zèle et obstination à satisfaire les intérêts du patronat en laminant l’ensemble des droits et protections des salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi.
Après la dérèglementation généralisée dans le privé, les passages en force à coups de 49.3 et ordonnances en tout genre, après l’appauvrissement des retraités et la stigmatisation des chômeurs et des jeunes, c’est maintenant le tour des services publics.
Alors que le service public est une des clés pour répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux d’aujourd’hui, alors qu’il a joué un rôle majeur de rempart et d’amortisseur dans la crise financière de 2008, nous assistons actuellement à des attaques de très grande ampleur pour amplifier sa privatisation.
Pas un service public n’échappe aujourd’hui à cette stratégie de choc et cette frénésie libérale. Hôpitaux, écoles, bureaux de poste, chemin de fer, énergie, départements et communes voient ainsi leurs moyens asséchés et leurs missions publiques démantelées.
Face à cette situation, il n’y a que deux options possibles : se résigner, se replier sur soi pensant pouvoir être épargné, ou agir, réagir, s’organiser, se syndiquer et lutter. C’est bien le défi du moment et le sursaut général qu’appelle la CGT.
C’est bien cette dernière option que les milliers de retraités, d’agents et salariés des EHPAD ont choisi le 15 mars dernier, même chose le 22 mars, pour les agents hospitaliers, agents de la territoriale et de l’état, chez EDF, la Poste, FranceTélécom, les cheminots et dans certaines entreprises du privé.
Suite à cette séquence où une colère profonde s’est exprimée, la CGT a pris ses responsabilités en proposant une journée d’action interprofessionnelle dans les prochaines semaines où convergeront public/privé et rassembleront tous les salariés, les retraités, les jeunes et privé d’emploi.
Nous le savons, les cheminots ont décidé d’un mouvement de grève qui prendra la forme de 2 jours de grève/3jours de travail cela durant minimum 3 mois.
Nous devons réfléchir tous ensembles comment toute la CGT peut s’inscrire dans ce processus en ayant comme ligne de mire le 19 avril 2018.
Dans ce sens , nous proposons la tenue d’une Assemblée Extraordinaire de tous les syndicats du département le 4 avril 2018 à Tronget à 17h30.
Parce que la CGT a décidé d’agir et de lutter, il est de la responsabilité de tous les militants de notre organisation de s’engager.
Agir pour ne pas subir !!! Jeunes, retraités, privés d’emploi, salariés du privé et du public, tous ensemble, imposons d’autres choix.
Penser à nous informer de votre participation à cette AG, sûr de ton votre implication, recevez mes camarades, mes salutations fraternelles.

Laurent INDRUSIAK

Secrétaire Général

Article publié le 30 mars 2018.