vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité nationale

Accueil des réfugiés dans l’Allier

Notre département a été choisi par l’Etat pour accueillir des réfugiés sur l’ancienne base de Varennes sur Allier et pourquoi pas ?
Contrairement à ce que proclame le FN dans un tract rempli de propos racistes distribué sur Varennes, ce ne sont pas 200 clandestins musulmans qui arrivent à Varennes, ce sont des êtres humains qui fuient la guerre civile et la barbarie de leur pays (Soudan, Syrie, Somalie, Erythrée, Mali, Tunisie, Afghanistan...).
Samedi 31 octobre à 10h30 vous êtes invités à un rassemblement pacifique à Varennes sur Allier à l’appel de la CGT, FSU, CFDT, Solidaires, UNEF, UNL, Front de gauche, Europe Ecologie Les Verts, le PCF, le PS, ATTAC, les parents d’élèves FCPE, la ligue des Droits de l’homme, la MRAP, RESF et bien d’autres organisations.
Ce rassemblement a été décidé afin de contrer celui proposé par le FN le même jour à midi trente et en fait leur rassemblement est annulé et leur tract a fini sur le bureau du procureur de la république de Cusset saisi de l’affaire par le Préfet de l’Allier, mardi dernier. Le parquet a donc ouvert une enquête sur la base d’une « provocation publique à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, en raison de sa religion »... affaire à suivre... en attendant notre rassemblement, lui, est bien maintenu.
Nos camarades douaniers viennent de nous sortir un documentaire très intéressant sur la crises des migrants en Europe que je vous engage à lire.

Article publié le 30 octobre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.