vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité locale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La lutte a payé une fois de plus !

Dernièrement plusieurs agents du CTER (ancienne DDE) du MONTET ont reçu un avis de mutation pour d’autres centres du Département (Bessay, Varennes, St Pourçain, Commentry) alors qu’ils habitent tous aux abords de leur lieu de travail et font vivre notre territoire ; quand on parle de réduire les déplacements pour ménager la planète, bonjour les dégâts !!!
Ces mutations forcées, étaient souhaitées par le président du conseil départemental pour sanctionner ces agents, sur la seule base d’un rapport à charge de la cheffe de centre. Parmi ces agents, 2 sont membres actifs de la CGT, et cette sanction ressemble fort à une répression syndicale.

Mais c’était sans compter sur la réactivité de la CGT , appuyée par plusieurs élus.

Quand on s’attaque à un membre de la CGT, c’est toute la CGT qui est attaquée !

Les élus CGT en CAP ont démonté point par point le dossier de l’administration et ont obtenu un vote négatif de l’ensemble des membres de cette commission. Mais à la territoriale, la CAP n’a qu’un avis consultatif et c’est au président de l’exécutif que revient la décision finale. La CGT a donc déposé un préavis de grève et prévu une manifestation, avec la venue de la presse, lors de la session de l’assemblée départementale le 7 Mars.

Devant ce tollé général, le président du conseil départemental a finalement annulé les sanctions, basées sur un dossier vide.

Comme quoi la lutte paye !

Cet évènement démontre l’arbitraire de la gestion du personnel dans la fonction publique territoriale. Nous devons y réfléchir car les agents de la gestion publique risquent bien de passer à la territoriale dans les années à venir (avec les agences comptables).
Il est donc urgent de se battre pour sauver notre statut et contre les projets néfastes de la DG, mis en place par notre directeur.

C’est pourquoi tous les agents de la DGFIP doivent se mobiliser dès le 14 Mars par la gréve et maintenir la mobilisation dans les jours qui suivront.

Benoit Auberger.

Article publié le 9 mars 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.