vous êtes ici : accueil > Actualité > Actualité finances

Géographie revisitée de l’Allier, la guerre est déclarée !

Le 6 juin 1944 au matin, les alliés débarquaient sur les plages de Normandie pour nous aider à repousser l’ennemi hors de nos frontières. Le 6 juin 2019 en fin d’après-midi les congressistes de la CGT Finances Publiques reçoivent les cartes de la géographie revisitée de leur département pour clôturer leur congrès ! Le 7 juin 2019 au matin, tous les agents des finances reçoivent un message de leur directeur accompagné de 2 cartes de leur département : situation actuelle du réseau et situation souhaitée par DARMANIN : une vraie déclaration de guerre !
Beaucoup de camarades présents au Congrès le 6 juin ont évoqué ce mot guerre ! le maillage territorial mis en place soigneusement en 1945 est oublié, revu et corrigé, les trésoreries disparaissent et seront remplacées par des points de contacts ou des agents des finances se rendront peut-être de temps à autres pour apporter leur aide aux usagers et aux collectivités locales. S’ils n’ont ni le temps, ni les moyens, le contact se fera par visio-conférence et tout ça pendant combien de temps ? jusqu’en 2022 ? On attend sans doute que les élections municipales soient passées pour obliger les communes à fusionner ? à s’adresser à des agences comptables plus performantes que nos services des finances réduits à peau de chagrin et en souffrance depuis des années faute de personnel ? Et n’oublions pas que les suppressions de postes vont se poursuivre, voire s’aggraver, 18 en 2019 et combien dans les 3 ans à venir ? Y aura t’il toujours des agents pour assurer ces missions de conseil ou renseignement ?
Nous étions au Congrès avec Cyril et avions eu connaissance de ces cartes le jeudi soir, comme tous nos camarades des autres sections. Je ne vous raconte même pas l’émotion de tous en constatant que nous perdions toutes nos trésoreries ! Certains départements perdent aussi des centres, des services... La guerre est déclarée contre DARMANIN, contre ce gouvernement qui est en train de démolir tout ce qui avait été mis en place grâce au Conseil National de la Résistance, qui est en train de détruire tout notre modèle social français, qui est en train de démanteler tous nos services publics, écoles, hôpitaux, protection sociale, retraite par répartition ...
Cette réforme totalement rejetée par la CGT Finances Publiques, il a été décidé lors du Congrès de ne pas assister aux réunions de travail sur cette réforme, aussi bien au niveau local que national.
Avec Cyril nous nous sommes donc posé la question : Faut-il ou non aller à la réunion informelle que nous proposait le directeur le 11 juin dernier à 14h ?
Après avoir appelé Patrick, notre secrétaire, nous avons décidé d’y aller mais seulement pour écouter et prendre connaissance des détails de cette réforme. Les autres syndicats ont fait comme nous.
Vous trouverez ci-joint notre compte rendu de cette réunion.
Vous trouverez aussi la documentation que nous a transmise le directeur concernant les MSAP.
A compter de cette semaine, le directeur entame une tournée des popotes pour faire la propagande de cette réforme, l’expliquer aux agents : jeudi MONTLUÇON, vendredi YZEURE, mardi 25 à CUSSET... mais vous verrez qu’en fait il ne sait pas tout ou ne veut pas tout nous dire, beaucoup d’inconnues demeurent... mais au final notre DDFIP sera bien dépecée !

Réseau ALLIER actuel
Réseau ALLIER revisité
MSAP dans l’Allier
Temps d’accès aux MSAP dans l’Allier

Article publié le 17 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.